Voici notre troisième leçon sur les homophones grammaticaux : on va analyser et distinguer les homophones grammaticaux son ou sont. Tu pourras retrouver la leçon précédente ici !

Dans un premier temps, nous allons proposer une série de phrases :
Ils ______ très gentils. ______ maître de CM2 a l’air sévère ! _____ père et _____ oncle _____ ici !
On fait la liste des différents homophones : son / sont puis on fait une présentation de ceux-ci.
Distinguer les homophones grammaticaux : son – sont
Le premier « son » est un déterminant possessif. On peut le remplacer par un autre déterminant comme « ton » ou « mon ».
Le second « sont » est le verbe ou l’auxiliaire « être » à la 3ème personne du pluriel au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec les pronoms personnels sujets « ils ou elles » On peut le remplacer par « étaient ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.
Attention pour bien différencier les deux homophones précédents, il faut bien regarder les mots qui l’entourent.
Correction des phrases d’introduction
Ils ______ très gentils. ______ maître de CM2 a l’air sévère ! _____ père et _____ oncle _____ ici !
Ils étaient très gentils. Mon maître de CM2 a l’air sévère ! Mon père et mon oncle étaient ici !
Ils sont très gentils. Son maître de CM2 a l’air sévère ! Son père et son oncle sont ici !
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