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Leçon Calculs-Problème CP3/CP8 : Les soustractions

Voici la leçon sur les soustractions de nombres entiers et les additions décimales . Tu pourras retrouver la leçon précédente ici !

CP2 : Les soustractions (nombres entiers)

Le sens de la soustraction

La soustraction permet de :

  • calculer ce qui reste, ce qu’on a enlevé dans une collection.
  • calculer un écart entre 2 choses (distances, prix…)
  • reculer sur la file numérique

Quand on effectue une soustraction, on calcule une différence. 

Technique de la soustraction

Il faut toujours aligner les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines… On ne peut mettre qu’un chiffre par colonne.

Soustraction sans retenue

La soustraction

1- D’abord, on pose la soustraction correctement ! On écrit les unités en premier. Il n’y a qu’un chiffre par carreau !

2- On commence le calcul par les unités : 5 – 4 = 1. On pose 1.

3- On continue avec les dizaines :  6 – 2 = 4 On pose 4.

4- On finit avec les centaines : 8 – 0 = 8. On pose 8.

La différence est égale à 841. 

    Soustraction avec retenue

    Les soustractions

    1- D’abord, on pose la soustraction correctement ! On écrit les unités en premier. Il n’y a qu’un chiffre par carreau !

    2- On commence le calcul par les unités : 2 – 9 Impossible. On ajoute donc 10 unités (1 dizaine) à 2, on a donc 12 unités.

      3- On ajoute aussi 1 dizaine à 3 pour équilibrer, on a donc 4 dizaines 12 – 9 = 3   On pose 3.

      4- On continue avec les dizaines :  9 – 4 = 5      On pose 5.

      5- On finit avec les centaines : 5 – 2 = 3             On pose 3.

      La différence est égale à 353.

      CP8 : Les soustractions décimales

      Les soustractions

      https://www.youtube.com/@soscartables

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