Voici la leçon sur les additions de nombres entiers et les additions décimales . Tu pourras retrouver la leçon précédente ici ! Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
CP2 : Les additions (nombres entiers)
Le sens de l’addition
L’addition permet de :
– réunir 2 ou plusieurs collections d’objets
– d’ajouter des objets à une collection d’objet
– d’avancer sur la file numérique
Quand on effectue une addition, on calcule une somme.
La technique de l’addition avec des nombres entiers
Il faut toujours aligner les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines… On ne peut mettre qu’un chiffre par colonne. Voici un exemple :

1- D’abord, on pose l’addition correctement ! On écrit les unités en premier. Il n’y a qu’un seul chiffre par carreau.
2- On commence le calcul par les unités : 4 + 9 = 13 On pose 3 et on retient 1 dizaine.
3- On continue le calcul par les dizaines : 7 + 8 + 1 dizaine de la retenue = 16
On pose 6 et on retient 1 centaine.
4- On termine avec les centaines : 2 + 1 + 1 centaine de la retenue = 4. On pose 4.
5- La somme est égale à 463.
CP2 : Les additions décimales

Connaître ses tables d’addition !

Les compétences à travailler sur les additions
| Compétence sur les additions d’entiers | Indicateur de réussite (ce que l’élève sait faire) | Lien programme / ressource officielle |
|---|---|---|
| Comprendre le sens de l’addition | L’élève sait que l’addition sert à réunir, à augmenter une quantité ou à comparer des écarts | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Poser et effectuer une addition d’entiers | L’élève aligne correctement les chiffres selon les unités, dizaines, centaines… et effectue l’addition sans erreur | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Utiliser des stratégies de calcul mental | L’élève additionne mentalement des entiers simples en utilisant des décompositions connues (dizaines, compléments à 10…) | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Vérifier la cohérence d’un résultat | L’élève estime le résultat attendu et repère une erreur éventuelle dans son calcul | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Résoudre des problèmes mettant en jeu des additions | L’élève choisit l’addition comme opération adaptée à la situation et justifie son choix | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Compétence sur les additions décimales | Indicateur de réussite (ce que l’élève sait faire) | Lien programme / ressource officielle |
|---|---|---|
| Comprendre la valeur des chiffres dans un nombre décimal | L’élève identifie la partie entière et la partie décimale, et sait lire un nombre décimal correctement | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Poser et effectuer une addition de nombres décimaux | L’élève aligne correctement les chiffres selon la virgule et effectue le calcul sans erreur | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Utiliser des stratégies de calcul mental avec les décimaux | L’élève additionne mentalement des nombres décimaux simples (ex : 1,5 + 2,3) en s’appuyant sur les entiers correspondants | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Vérifier la cohérence d’un résultat | L’élève estime le résultat attendu en s’appuyant sur un ordre de grandeur | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Résoudre des problèmes impliquant des additions de décimaux | L’élève choisit l’addition adaptée à une situation (prix, longueurs, mesures…) et explique sa démarche | Programme cycle 3 – Mathématiques (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
Histoire des additions !
L’addition existe depuis très longtemps. Les premiers peuples comme les Égyptiens, les Babyloniens et les Grecs savaient déjà additionner pour compter leurs récoltes, leurs animaux ou leurs marchandises. Ils n’utilisaient pas les mêmes chiffres que nous, mais le but était le même : ajouter des quantités pour trouver un total. Avec le temps, les hommes ont inventé de meilleurs systèmes de numération pour faciliter les calculs. L’arrivée du chiffre zéro et du système décimal, inventés par les savants indiens, a beaucoup aidé à rendre les calculs plus simples et plus rapides.
La pose de l’addition, c’est-à-dire la manière d’écrire les nombres les uns sous les autres pour additionner colonne par colonne, a été inventée par les mathématiciens indiens et arabes. Cette méthode s’est ensuite répandue en Europe grâce à un célèbre savant italien nommé Fibonacci, au XIIIᵉ siècle. Grâce à cette découverte, les calculs sont devenus plus clairs et plus faciles à apprendre à l’école. Aujourd’hui encore, nous utilisons cette technique pour additionner de grands nombres, poser nos opérations et comprendre comment fonctionnent les nombres dans la vie de tous les jours.

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