You are currently viewing Leçon CM2 Sciences S7 : Les volcans

Leçon CM2 Sciences S7 : Les volcans

Nous abordons aujourd’hui la leçon S7 sur les volcans. Tu peux retrouver la leçon précédente ici.

Les volcans

Définition d’un volcan

Sous la croûte terrestre, se trouve le magma (mélange de gaz et de roches en fusion). Le magma remonte parfois à la surface (on appelle alors cela de la lave), à travers des fissures dans la croûte terrestre permettant d’évacuer la chaleur et la pression. Il se forme alors à cet endroit un édifice conique : un volcan.

Au fur et à mesure des coulées de lave ou des projections, les matériaux s’accumulent augmentant la taille du volcan.

Les volcans

Comment se déroule une éruption volcanique ?

Sous la croûte terrestre, le magma qui contient des gaz sous pression est stocké dans des réservoirs : les chambres magmatiques (2).

A mesure que la chaleur et la pression augmentent dans les chambres magmatiques, les gaz augmentent de volume et entraînent finalement une éruption.

Lors d’une éruption, le magma remonte par un ou plusieurs conduits appelés cheminées (3/4) et sort par le cratère (5). À la surface, le magma prend le nom de lave (7).

Le volcan est formé par l’accumulation des coulées de lave et des projections de roches / cendres (6), qui forment alors le cône du volcan.

Les volcans

Les différents types de volcans

Selon la nature chimique du magma, on distingue deux types d’éruption :

Les éruptions effusives :

Elles libèrent alors des fontaines et des coulées de lave liquide, qui coulent le long du cône du volcan. Elles projettent également des bombes volcaniques. Ils sont appelés « volcans rouges ». Le cône volcanique est très étalé et la pente est faible.

Les éruptions explosives :

Elles projettent ainsi de gros blocs de lave, des nuages de cendre et beaucoup de fumée. La lave est visqueuse. Ils sont appelés « volcans gris ». Le cône volcanique est peu étalé et la pente est raide et accidentée.

Éruption effusive  Éruption explosive  
Volcan « rouge »  Volcan « gris »
  Fissures – Lave très liquide – Fontaines de lave- Lac de lave – Effusion continue de lave – Pentes douces  Fumeroles et fumée noire – Cendres- Explosion : projection de bombes – Nuée ardente – Pentes raides

Où sont localisés les volcans ?

La croûte terrestre est constituée de plaques en mouvement les unes par rapport aux autres : les plaques tectoniques. On trouve la plupart des volcans aux frontières de ces plaques.

Cependant, il existe aussi des volcans qui ne sont pas situés près de ces lignes. On les appelle alors des volcans de point chaud : des volcans rouges.

La majorité des volcans actifs est située autour de l’Océan Pacifique. Ils constituent « la ceinture de feu du Pacifique ». Il existe également des volcans sous-marins.

les volcans

Lexique

Les volcans

https://www.youtube.com/@soscartables

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire