Nous abordons aujourd’hui la leçon S8 sur les tsunamis. Tu peux retrouver la leçon précédente ici.
S8 : Les tsunamis
Qu’est-ce qu’un tsunami ?
Le mot « tsunami » est d’origine japonaise. Cela veut dire vague portuaire. Un tsunami est une vague qui recule (la mer se retire de la plage) puis revient très haut et très violemment. Il y a en général 7 ou 8 grandes vagues à la suite.
Comment se forment les tsunami ?
Il se forme d’abord au fond de l’océan à cause d’une éruption volcanique ou d’un séisme (tremblement de terre).
Vidéo « L’esprit sorcier » sur les tsunamis
La dangerosité des tsunamis
Les tsunamis sont très dangereux car ils balaient tout sur leur passage. Les tsunamis peuvent provoquer de nombreuses pertes humaines et de terribles dégâts : inondations –bâtiments détruits – …
En décembre 2004, il y a eu un tsunami dans l’Océan Indien. Il a fait plus de 280 000 morts. C’est le plus meurtrier de l’histoire. Il s’est étendu sur plusieurs milliers de kilomètres.
Le raz-de-marée est provoqué à l’origine par un séisme. À Sumatra, ce tremblement de terre est le fruit de l’affrontement de deux plaques tectoniques dont l’une passe sous l’autre (subduction). À cette occasion, un large morceau de l’écorce terrestre s’effondre et se déplace, mettant ainsi en mouvement la colonne d’eau qui est au-dessus. Cela provoque la formation d’une série de vagues imposantes, un peu comme le fait un caillou lancer dans une mare.

Ping : Vivant ou non vivant : leçon S9 CM1-CM2