Voici la leçon sur les patrons en CM2 en géométrie. Tu peux retrouver la leçon sur les solides ici !

Un patron est un dessin en 2D (sur une feuille) que l’on peut découper et plier pour former une figure en 3D (un solide). C’est comme un modèle à découper qui te permet de fabriquer un cube, une pyramide, un cône, etc.
Un patron permet de mesurer l’aire totale des faces, de comprendre comment est fait un solide, de visualiser ses faces ou de construire le solide en vrai avec du papier ou du carton.
Voici les solides les plus courants étudiés en CM2, avec leurs patrons :
Solide | Patron (à quoi ça ressemble à plat) | Faces du patron |
---|---|---|
Cube | 6 carrés reliés entre eux | 6 faces carrées |
Pavé droit | 6 rectangles (ou carrés) | 6 faces rectangulaires |
Pyramide | 1 polygone (base) + triangles (faces latérales) | 1 base + 4 triangles |
Cône | 1 disque (base) + 1 secteur circulaire (surface latérale) | 1 cercle + 1 « triangle arrondi » |
Cylindre | 2 disques (bases) + 1 rectangle (surface latérale) | 2 cercles + 1 rectangle |
Ce que les élèves de CM2 doivent savoir sur les patrons :
- Identifier et reconnaître les patrons simples (cube, pavé droit, pyramide).
- Savoir associer un patron à un solide.
- Parfois, savoir dessiner un patron simple (par exemple, un cube).
- Tester si un patron peut former un solide (par pliage mental ou réel).
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