You are currently viewing Leçon Orthographe HG2 : es – est – et – ai

Leçon Orthographe HG2 : es – est – et – ai

Voici notre seconde leçon sur les homophones grammaticaux : on va analyser et distinguer les homophones grammaticaux est-es-et-ai. Tu pourras retrouver la première ici !

Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Approche sur les homophones grammaticaux est-es-et-ai

Dans un premier temps, nous allons proposer une série de phrases :

Sabrina __ très gentille. Tu __ le meilleur de la classe ! Cette voiture _____ jaune ____ noire.

J’___ la meilleure carte du jeu.

On fait la liste des différents homophones : est – es – et – ai puis on fait une présentation de ceux-ci.

les homophones grammaticaux est-es-et-ai

Distinguer les homophones grammaticaux est-es-et-ai

Le premier « est » est le verbe ou l’auxiliaire « être » à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec des pronoms personnels : il / elle / on  ou un groupe nominal au singulier. On peut le remplacer par « était ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.

Le second « es » est le verbe ou l’auxiliaire « être » à la 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec le pronom personnel sujet « tu » On peut le remplacer par « étais ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.

Attention pour bien différencier les deux homophones précédents, il faut bien regarder le sujet du verbe (ou de l’auxiliaire).

Le troisième homophone « et » est une conjonction de coordination. C’est un mot invariable. Dans ce cas précis, on peut le remplacer par « et puis »

Le dernier homophone « ai » est le verbe ou l’auxiliaire « avoir » à la 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec le pronom personnel sujet  » j’  » On peut le remplacer par « avais ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.

Correction des phrases d’introduction sur les homophones grammaticaux est-es-et-ai

Sabrina __ très gentille. RP –> Sabrina était très gentille. Sabrina est très gentille.

Tu __ le meilleur de la classe ! RP –> Tu étais le meilleur de la classe. Tu es le meilleur de la classe.

Cette voiture __ jaune __ noire. RP–> Cette voiture était jaune et puis noire. Cette voiture est jaune et noire.

J’___ la meilleure carte du jeu. RP –> J’avais la meilleure carte du jeu. J’ai la meilleure carte du jeu.

Vidéo sur les homophones grammaticaux est-es-et-ai

Pour la vidéo, clique ici !

les homophones grammaticaux est-es-et-ai

Quelles compétences sont travaillées pour les homophones grammaticaux est-es-et-ai ?

Compétence sur les homophones grammaticaux est-es-et-aiIndicateur de réussite (ce que l’élève sait faire)Lien / ressource utile
Reconnaître la nature grammaticale de « est », « ai », « es »L’élève identifie la fonction du mot dans la phrase : – « est » : verbe être à la 3ᵉ personne du singulier (il/elle est) ; – « es » : verbe être à la 2ᵉ personne du singulier (tu es) ; – « ai » : verbe avoir à la 1ʳᵉ personne du singulier (j’ai).Ressource « Les homophones grammaticaux : ai / es / est »
Appliquer une stratégie pour choisir le bon homophoneL’élève utilise une astuce de remplacement pour vérifier le mot à employer : – Si on peut dire « j’avais », alors c’est « ai ». – Si on peut dire « tu étais », alors c’est « es ». – Si on peut dire « il était », alors c’est « est ».Exercices interactifs – SOS Cartable
Employer correctement les homophones dans des phrasesL’élève écrit ou dicte des phrases simples et choisit correctement entre ai, es, est en utilisant la méthode de vérification (remplacement par un autre temps du verbe).Exercices d’application – SOS Cartable
Analyser le contexte grammatical pour faire le bon choixL’élève observe les mots qui précèdent (le pronom sujet) pour identifier le verbe attendu : – « Je » → ai ; – « Tu » → es ; – « Il / Elle / On » → est. Il justifie son choix à l’oral ou à l’écrit.Fiche de rappel « Être / Avoir : les homophones grammaticaux »
Écrire sans erreur automatique ces homophones fréquentsLors d’une dictée ou d’une production d’écrit, l’élève orthographie correctement ai / es / est sans se tromper, grâce à l’automatisation de la règle et à la vérification du sujet.Programme et progression du cycle 3 : « Écrire sans erreur les homophones grammaticaux » – Eduscol – Progression Cycle 3

https://www.youtube.com/@soscartables

Cet article a 4 commentaires

  1. Sabibi

    Merci pour la leçon !

Laisser un commentaire