Nous abordons aujourd’hui les types de phrases CM1-CM2 à travers l’emploi des phrases impératives . Tu peux retrouver la leçon G2 ici !
Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
Compétences : Identifier les différents types de phrases. Employer les signes de ponctuation adapté. Comprendre l’intention des phrases impératives ou injonctives . Transformer une phrase déclarative en phrase impérative ou injonctive …
Reprise des connaissances sur les types de phrases CM1-CM2.
Dans un premier temps, on peut revenir sur le schéma explicitant les différents types de phrases. Cela permettra de travailler plus facilement lors des exercices sur les types de phrases CM1-CM2.

- Je donne une information, je suis une phrase ……………………….
- Je donne un conseil ou un ordre, je suis une phrase ……………………………..
- Je pose une question, je suis une phrase …………………………….
On s’exercera avec le groupe classe à proposer des phrases déclaratives, interrogatives ou impératives, à indiquer le type de chaque phrase.
Les phrases impératives ou injonctives
La phrase impérative est un type de phrase qui sert à donner un ordre, un conseil, une interdiction ou une demande. Elle permet de dire à quelqu’un ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Par exemple :
- Ferme la porte ! (ordre)
- Effectue cette soustraction. (consigne)
- Ne marche pas sur la pelouse ! (interdiction)
- Fais attention à l’orthographe. (conseil)
La phrase impérative se termine généralement par un point d’exclamation, pour marquer la force de l’ordre ou de la demande. Cependant, elle peut aussi se terminer par un point, lorsqu’on parle calmement. Ainsi, la phrase impérative est très utile pour s’exprimer dans la vie quotidienne, donner des consignes, encourager quelqu’un ou rappeler une règle.
Exercices d’application : les phrases impératives ou injonctives
1️⃣ Recopie les phrases injonctives / impératives
a) Venez nous voir plus souvent.
b) Nous mangerons à 20 h.
c) J’espère qu’il fera beau.
d) Ne marche pas sur la pelouse.
e) Range ta chambre !
f) Sortez en silence.
2️⃣ Indique s’il s’agit d’un ordre, d’un conseil ou d’une interdiction
a) Ne va pas à la cave tout seul !
b) Habille-toi plus chaudement !
c) Ne marche pas sur le gazon !
d) Range tes affaires !
e) Repose cela tout de suite !
f) Fais attention à toi !
3️⃣ Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives
a) Nous marchons encore 3 km.
b) Tu prépares ta valise.
c) Il fait attention à la marche.
d) Nous respectons la nature.
e) Tu mélanges les œufs et la farine.
f) Vous faites de votre mieux.
g) Vous prenez un vêtement chaud.
h) Nous avançons en silence.
i) Tu es gentil avec nous.
j) Vous avez de la chance.

Correction des exercices d’application : les phrases impératives ou injonctives
1️⃣ Recopie les phrases injonctives / impératives
a) Venez nous voir plus souvent.
d) Ne marche pas sur la pelouse.
e) Range ta chambre !
f) Sortez en silence.
2️⃣ Indique s’il s’agit d’un ordre, d’un conseil ou d’une interdiction
a) Ne va pas à la cave tout seul ! → Interdiction
b) Habille-toi plus chaudement ! → Conseil
c) Ne marche pas sur le gazon ! → Interdiction
d) Range tes affaires ! → Ordre
e) Repose cela tout de suite ! → Ordre
f) Fais attention à toi ! → Conseil
3️⃣ Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives
a) Nous marchons encore 3 km. → Marchons encore 3 km !
b) Tu prépares ta valise. → Prépare ta valise !
c) Il fait attention à la marche. → Fais attention à la marche !
d) Nous respectons la nature. → Respectons la nature !
e) Tu mélanges les œufs et la farine. → Mélange les œufs et la farine !
f) Vous faites de votre mieux. → Faites de votre mieux !
g) Vous prenez un vêtement chaud. → Prenez un vêtement chaud !
h) Nous avançons en silence. → Avançons en silence !
i) Tu es gentil avec nous. → Sois gentil avec nous !
j) Vous avez de la chance. → Ayez de la chance !