Voici la séance d’approche sur les verbes à l’infinitif. Tu peux retrouver la leçon ici !
Approche de la notion
Dans un premier temps, on découpera la classe en deux. Chaque groupe aura la même mission : il devra entourer tous les verbes conjugués dans le texte proposé. Les deux textes ont le même sujet : une crème glacée. On distribuera les textes aux deux groupes.
Texte 1 :
Crème glacée en coupe. Saisir fermement la cuillère à la verticale le poing fermé. Mélanger vigoureusement la glace. En prendre le plus possible dans la cuillère. Porter cette dernière à la bouche. Retirer la cuillère lentement. Répéter plusieurs fois l!opération.
Texte 2 :
Crème glacée en coupe. Je saisis fermement la cuillère à la verticale dans le poing fermé. Je mélange vigoureusement la glace. J’en prends le plus possible dans la cuillère. Je porte cette dernière à la bouche. Je retire à la cuillère lentement et répète plusieurs fois l’opération.
Mise en commun
Cette approche avait pour objectif de distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif. J’avais demandé groupe classe de relever uniquement les verbes conjugués. Pour trouver un verbe conjugué, on a établi deux stratégies : changer de temps ou changer de sujet. Ici nous allons changer de temps !
Dans le premier texte, après avoir changé de temps, on remarque qu’il n’y a aucun verbe conjugué. Dans le second texte, il y a plusieurs verbes conjugués relevés grâce à notre stratégie.
Crème glacée en coupe. Je saisis fermement la cuillère à la verticale dans le poing fermé. Je mélange vigoureusement la glace. J’en prends le plus possible dans la cuillère. Je porte cette dernière à la bouche. Je retire à la cuillère lentement et répète plusieurs fois l’opération.
On essaiera alors d’expliquer l’absence de verbes conjugués dans le premier texte. En effet, dans celui-ci, des actions sont effectuées pourtant il n’y a pas de verbe conjugué. Où sont-ils passés ? Ces verbes conjugués ont subi une transformation. Essayons de comparer les deux textes et de voir les différences. Ce texte est construit à partir de verbes à l’infinitif.
Crème glacée en coupe. Saisir fermement la cuillère à la verticale le poing fermé. Mélanger vigoureusement la glace. En prendre le plus possible dans la cuillère. Porter cette dernière à la bouche. Retirer la cuillère lentement. Répéter plusieurs fois l!opération.

Lorsqu’un verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Un verbe l’infinitif n’a ni temps, ni sujet. Il est invariable.
Comment trouver un verbe à l’infinitif ?
Pour trouver un verbes l’infinitif, on peut utiliser la formule suivante : « on peut » – « on doit » à partir du verbe conjugué.
Je regarde la télévision. –> On peut regarder la télévision.
Exercices d’application sur les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif.

Exercices d’application sur les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif.
