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Programmation Organisation des données CM1/CM2

Voici ma programmation sur l’organisation des données pour ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026.

https://www.youtube.com/@soscartables

Programmation Mathématiques Organisation des données CM1/CM2 2025 – 2026

L’organisation des données

Recueillir des données et produire des tableaux, des diagrammes en barre ou d’un ensemble de points dans un repère.

Lire et interpréter les données d’un tableau, d’un diagramme en barre, d’un diagramme circulaire ou d’une courbe.

Utiliser une légende pour lire et interpréter un document.

Compléter un tableau à partir d’une représentation graphique.

Résoudre un problème à une ou plusieurs étapes en utilisant les données d’un tableau ou d’un graphique ou un assemblage des deux.

Les probabilités

Identifier des expériences aléatoires. Identifier toutes les issues possibles lors d’une expérience aléatoire simple.
Identifier toutes les issues réalisant un évènement dans une expérience aléatoire simple.
Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié (impossible, possible, certain, probable, peu probable, autant de chance que, une chance sur…). Comparer des issues d’expériences aléatoires ou des évènements selon leur probabilité de réalisation.
Comprendre que ce n’est pas parce qu’il y a deux issues possibles que chacune a une chance sur deux de se réaliser.
Reconnaitre des situations d’équiprobabilité.
Dans une situation d’équiprobabilité, lors d’une expérience aléatoire simple, exprimer la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b ». Comparer des probabilités dans des cas simples.

Comprendre la notion d’indépendance lors de la répétition de la même expérience aléatoire.

Dans des situations d’équiprobabilité, recenser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire en deux étapes dans un tableau ou dans un arbre afin de déterminer des probabilités.

Les situations de proportionnalité

Identifier une situation de proportionnalité.
Résoudre un problème de proportionnalité en utilisant une ou deux fois la propriété de linéarité pour la multiplication.
Résoudre un problème de proportionnalité en utilisant une fois la propriété de linéarité pour la multiplication, puis la propriété de linéarité pour l’addition.
Résoudre un problème de proportionnalité en choisissant une procédure adaptée aux nombres présents dans l’énoncé et aux faits numériques qu’il connait.

Passer par l’unité si aucune relation multiplicative simple n’apparaît.

Cet article a 2 commentaires

  1. Poulette rousse

    Bonjour,
    Bravo pour toutes ces programmations qui vont me faciliter la vie !
    Vous avez remis la programmation « mesures » à la place de la programmation « Organisation des données ». Est-il possible d’avoir la bonne programmation ? Merci par avance.
    Poulette rousse.

    1. bonelliseb

      Merci, j’ai modifié la programmation. N’hésite pas à laisser des commentaires ou à proposer des idées ! Bonne soirée !

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