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Programmation Organisation des données CM1/CM2

Voici ma programmation sur l’organisation des données pour ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026.

Période 1 et 2 : Programmation Organisation des données CM1/CM2

Organisation et gestion des données

  • Lire et exploiter les données d’un tableau.
  • Représenter graphiquement des données.
  • Exploiter les données d’un diagramme en barres.
  • Exploiter les données d’une courbe.
  • Recueillir des données et produire des tableaux, des diagrammes en barre ou d’un ensemble de points dans un repère.
  • Lire et interpréter les données d’un tableau, d’un diagramme en barre, d’un diagramme circulaire ou d’une courbe.
  • Utiliser une légende pour lire et interpréter un document.
  • Compléter un tableau à partir d’une représentation graphique.
  • Résoudre un problème à une ou plusieurs étapes en utilisant les données d’un tableau ou d’un graphique ou un assemblage des deux.

Période 3 : Programmation Organisation des données CM1/CM2

Les probabilités

  • Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié (impossible, possible, certain, probable, peu probable, autant de chance que, une chance sur…).
  • Comparer des issues d’expériences aléatoires ou des évènements selon leur probabilité de réalisation.
  • Identifier les situations d’équiprobabilité.
  • Identifier les issues lors d’une expérience aléatoire simple.
  • Comprendre que ce n’est pas parce qu’il y a deux issues possibles que chacune a une chance sur deux de se réaliser.
  • Dans une situation d’équiprobabilité, lors d’une expérience aléatoire simple, exprimer la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b ». Comparer des probabilités dans des cas simples.
  • Comprendre la notion d’indépendance lors de la répétition de la même expérience aléatoire.
  • Dans des situations d’équiprobabilité, recenser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire en deux étapes dans un tableau ou dans un arbre afin de déterminer des probabilités.

Période 4 et 5 : Programmation Organisation des données CM1/CM2

Les situations de proportionnalité

  • Identifier une situation de proportionnalité.
  • Résoudre un problème de proportionnalité en utilisant une ou deux fois la propriété de linéarité pour la multiplication.
  • Résoudre un problème de proportionnalité en utilisant une fois la propriété de linéarité pour la multiplication, puis la propriété de linéarité pour l’addition.
  • Résoudre un problème de proportionnalité en choisissant une procédure adaptée aux nombres présents dans l’énoncé et aux faits numériques qu’il connait.
  • Passer par l’unité si aucune relation multiplicative simple n’apparaît.

https://www.youtube.com/@soscartables

Cet article a 2 commentaires

  1. Poulette rousse

    Bonjour,
    Bravo pour toutes ces programmations qui vont me faciliter la vie !
    Vous avez remis la programmation « mesures » à la place de la programmation « Organisation des données ». Est-il possible d’avoir la bonne programmation ? Merci par avance.
    Poulette rousse.

    1. bonelliseb

      Merci, j’ai modifié la programmation. N’hésite pas à laisser des commentaires ou à proposer des idées ! Bonne soirée !

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