Voici ma programmation sur l’organisation des données pour ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026.

Période 1 et 2 : Programmation Organisation des données CM1/CM2
Organisation et gestion des données
- Lire et exploiter les données d’un tableau.
- Représenter graphiquement des données.
- Exploiter les données d’un diagramme en barres.
- Exploiter les données d’une courbe.
- Recueillir des données et produire des tableaux, des diagrammes en barre ou d’un ensemble de points dans un repère.
- Lire et interpréter les données d’un tableau, d’un diagramme en barre, d’un diagramme circulaire ou d’une courbe.
- Utiliser une légende pour lire et interpréter un document.
- Compléter un tableau à partir d’une représentation graphique.
- Résoudre un problème à une ou plusieurs étapes en utilisant les données d’un tableau ou d’un graphique ou un assemblage des deux.
Période 3 : Programmation Organisation des données CM1/CM2
Les probabilités
- Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié (impossible, possible, certain, probable, peu probable, autant de chance que, une chance sur…).
- Comparer des issues d’expériences aléatoires ou des évènements selon leur probabilité de réalisation.
- Identifier les situations d’équiprobabilité.
- Identifier les issues lors d’une expérience aléatoire simple.
- Comprendre que ce n’est pas parce qu’il y a deux issues possibles que chacune a une chance sur deux de se réaliser.
- Dans une situation d’équiprobabilité, lors d’une expérience aléatoire simple, exprimer la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b ». Comparer des probabilités dans des cas simples.
- Comprendre la notion d’indépendance lors de la répétition de la même expérience aléatoire.
- Dans des situations d’équiprobabilité, recenser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire en deux étapes dans un tableau ou dans un arbre afin de déterminer des probabilités.
Période 4 et 5 : Programmation Organisation des données CM1/CM2
Les situations de proportionnalité
- Identifier une situation de proportionnalité.
- Résoudre un problème de proportionnalité en utilisant une ou deux fois la propriété de linéarité pour la multiplication.
- Résoudre un problème de proportionnalité en utilisant une fois la propriété de linéarité pour la multiplication, puis la propriété de linéarité pour l’addition.
- Résoudre un problème de proportionnalité en choisissant une procédure adaptée aux nombres présents dans l’énoncé et aux faits numériques qu’il connait.
- Passer par l’unité si aucune relation multiplicative simple n’apparaît.
Bonjour,
Bravo pour toutes ces programmations qui vont me faciliter la vie !
Vous avez remis la programmation « mesures » à la place de la programmation « Organisation des données ». Est-il possible d’avoir la bonne programmation ? Merci par avance.
Poulette rousse.
Merci, j’ai modifié la programmation. N’hésite pas à laisser des commentaires ou à proposer des idées ! Bonne soirée !