Nous abordons aujourd’hui la leçon sur les longueurs en « Mesure » en CM1 CM2. Tu peux retrouver la leçon précédente ici ! Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
M1 : Les longueurs
Les unités de longueur
L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Il faut connaître par coeur ce tableau de mesure :

Les multiples et diviseurs du mètre commencent par un préfixe (kilo – hecto – déca – déci – centi – milli). Chaque préfixe a une signification bien précise que l’on retrouve dans d’autres unités de mesure.
kilo –> mille fois plus grand hecto –> cent fois plus grand
déca –> dix fois plus grand déci –> dix fois plus petit
centi –> cent fois plus petit milli –> mille fois plus petit
Les conversions : les longueurs
Pour convertir une mesure de longueur d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité demandé. On place un seul chiffre par colonne.
Exemple avec des nombres entiers (leçon sur les longueurs)


Exemple avec des nombres décimaux (leçon sur les longueurs)

Les compétences à travailler sur les nombres entiers
| Compétence (leçon sur les longueurs) | Indicateur(s) de réussite (ce que l’élève sait faire) | Lien avec le programme 2025 leçon sur les longueurs |
|---|---|---|
| Estimer, mesurer et comparer des longueurs | L’élève utilise correctement une règle, un mètre ou un ruban gradué, et sait comparer des longueurs en les classant ou en les encadrant. | Programme : « Mesurer, estimer et comparer des longueurs en utilisant des instruments adaptés. » (education.gouv.fr) |
| Convertir des unités de longueur | L’élève sait passer des millimètres aux centimètres, des centimètres aux mètres et inversement, et résoudre des problèmes nécessitant ces conversions. | Programme : « Effectuer des conversions simples d’unités de longueur. » |
| Reproduire et tracer des longueurs | L’élève trace un segment de longueur donnée à la règle ou avec un compas, et sait reproduire une figure en respectant les longueurs demandées. | Programme : « Reproduire ou construire des figures géométriques en respectant les longueurs données. » (education.gouv.fr) |
| Résoudre des problèmes impliquant des longueurs | L’élève applique les notions de mesure et de conversion pour résoudre des problèmes pratiques (ex. distances, périmètres, parcours). | Programme : « Résoudre des problèmes portant sur les grandeurs et les mesures. » |
| Utiliser le vocabulaire et les instruments appropriés (leçon sur les longueurs) | L’élève nomme correctement les unités (mm, cm, m), utilise les instruments de mesure et justifie ses choix pour mesurer ou comparer des longueurs. | Programme : « Acquérir un vocabulaire précis et savoir utiliser les instruments adaptés à chaque grandeur. » (education.gouv.fr) |
Lexique et quiz interactif sur la leçon sur les longueurs CM1 CM2
mètre (m)
Unité de base de longueur. 1 m = 100 cm = 1 000 mm.
décimètre (dm)
1 dm = 10 cm. Dix décimètres font 1 m.
centimètre (cm)
Mesure pour petites longueurs. 100 cm = 1 m. 1 cm = 10 mm.
millimètre (mm)
Très petite unité : 1 cm = 10 mm. 1 000 mm = 1 m.
kilomètre (km)
Très grande distance : 1 km = 1 000 m = 100 000 cm.
périmètre
Distance tout autour d’une figure (somme des côtés).
segment
Ligne droite limitée par deux points (ses extrémités).
règle graduée
Outil pour mesurer des longueurs en cm et en mm avec précision.

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