Voici mon programme en Sciences CM2 en cycle 3. Tu peux retrouver le programme de CM1 ici ! Tout est basé sur le site Eduscol !
Programme Sciences CM2
Partie 1 : La matière à grande échelle
S1 Le système solaire
Situer la Terre dans le système solaire. Développer le lexique scientifique. Connaître les caractéristiques du système solaire. Connaître la position de la Terre dans le système solaire.
S2 Ombre et lumière
Observer et classer des objets selon qu’ils sont transparents, opaques à la lumière ou translucides. Produire expérimentalement une ombre (déficit de lumière associé à une source) à l’aide d’un objet
opaque et distinguer ombre propre et ombre portée. Réaliser des ombres et associer leurs positions à celles de la source lumineuse et de l’objet opaque.
S3/S4/S5 La Lune et ses caractéristiques : La Lune – les marées – les éclipses
Connaître les caractéristiques de la Lune. Observer, schématiser et nommer les phases de la Lune. Connaître les mouvements de la Terre. Comprendre les phénomènes liés à la Lune et au Soleil : les marées et les éclipses.
S6/S7/S8 Séismes – Volcans – Tsunamis
Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.).Identifier des ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.). Identifier un risque naturel à partir d’un exemple au choix (séisme, volcan, érosion littorale, cyclone, tempête, etc.) et les modalités de prévention associées. Connaître les phénomènes géologiques traduisant une activité interne de la Terre.
Partie 2 : Unité et diversité du vivant
S9/S10 Observer le vivant et le non vivant, la diversité des êtres vivants.
Distinguer le vivant et le non vivant. Caractériser la diversité des êtres vivants. Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants.
S11 La classification des animaux
Réaliser une classification en groupes emboîtés pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d’un
petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés. Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination.
S12/S13 Le développement et la reproduction des végétaux
Réaliser une classification en groupes emboîtés pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d’un
petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés. Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort) et les formes associées (graine plantule – plante fleurie, œuf-embryon-larve ou jeune adulte).
S14 Les chaînes alimentaires
Comprendre les relations alimentaires dans un écosystème. Identifier les producteurs, consommateurs et décomposeurs. Représenter une chaîne alimentaire à partir d’un milieu naturel. Comprendre la notion de réseau alimentaire. Classer et relier les êtres vivants selon leur régime alimentaire Distinguer les herbivores, carnivores, omnivores, décomposeurs. Identifier le rôle de chaque être vivant dans une chaîne alimentaire. Décrire l’impact d’un changement dans une chaîne alimentaire Comprendre les équilibres et déséquilibres écologiques (ex. : disparition d’un maillon). Observer les conséquences sur l’environnement.
Partie 3 : Le corps humain (programme Sciences CM2)
S15 L’appareil respiratoire
Identifier les organes de l’appareil respiratoire. Reconnaître et nommer : nez, trachée, bronches, poumons, alvéoles pulmonaires, diaphragme. Localiser les organes dans le corps humain. Comprendre le rôle de l’appareil respiratoire Comprendre le trajet de l’air inspiré et échangé dans les poumons. Expliquer les échanges gazeux (absorption d’oxygène, rejet du dioxyde de carbone). Relier respiration et apport d’oxygène au sang. Observer et interpréter les effets de l’activité physique sur la respiration Mesurer la fréquence respiratoire au repos et après un effort. Comprendre pourquoi la respiration s’accélère en cas d’effort.
S16 L’appareil circulatoire
Identifier les organes de l’appareil circulatoire. Nommer et localiser les principaux organes : cœur, artères, veines, capillaires sanguins. Comprendre la notion de circulation sanguine dans le corps. Comprendre le rôle de l’appareil circulatoire. Expliquer comment le sang transporte l’oxygène (depuis les poumons) et les nutriments (depuis le système digestif) vers les organes. Comprendre l’élimination des déchets (ex. : CO₂, urée) par le sang. Relier appareil circulatoire, respiration et nutrition. Mettre en lien les systèmes : le sang transporte l’oxygène et les nutriments, donc l’appareil circulatoire dépend aussi de la respiration et de la digestion.
S17 L’appareil reproducteur
Nommer les organes reproducteurs étudiés avec le vocabulaire scientifique correspondant. Distinguer les organes reproducteurs masculins (testicules, pénis) et féminins (ovaires, utérus, vagin). Comprendre leur fonction biologique (production de cellules reproductrices, fécondation, grossesse). Comprendre les grandes étapes de la reproduction humaine Comprendre la fécondation, le développement de l’embryon puis du fœtus. Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire. Situer les grandes étapes de la vie humaine : naissance, enfance, puberté, âge adulte. Identifier les changements physiques et émotionnels de la puberté chez les filles et les garçons. Comprendre qu’il s’agit d’un phénomène naturel, progressif et variable selon les individus.
Partie 4 : Matière et mélanges
S18 Les changements d’état de l’eau
Différencier les états physiques solide (forme et volume propres), liquide (volume propre et absence de forme propre) et gazeux (ni forme propre ni volume propre). Observer des changements d’état physique et leur réversibilité. Identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l’eau. Mesurer la masse d’un solide ou d’un liquide à l’aide d’une balance, en tarant la balance le cas échéant.
S19 Mélanges
Séparer les constituants d’un mélange de solides ou d’un mélange solide – liquide par tamisage, décantation, filtration. Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et qu’il est possible de les récupérer par évaporation. Mettre en évidence expérimentalement que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide.
Partie 5 : Apprendre à porter secours
S20 Apprendre à porter secours
Identifier une situation de danger ou d’urgence. Savoir reconnaître un danger immédiat pour soi ou pour autrui. Adopter un comportement adapté sans se mettre en danger. Réagir en cas de saignement, de brûlure, de malaise, ou de perte de connaissance. Donner l’alerte efficacement. Connaître les numéros d’urgence : 15 (SAMU), 18 (pompiers), 17 (police), 112 (urgence européenne). Être capable de communiquer clairement : qui, quoi, où, comment. Appliquer des gestes de premiers secours simples. Mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS). Pratiquer des gestes simples : compresser une plaie, dégager les voies respiratoires.
Partie 6 : Objets techniques
S21 : Les engrenages
Identifier les différentes parties d’un système mécanique à engrenages. Observer comment les roues dentées s’emboîtent et transmettent le mouvement. Comprendre que les engrenages servent à transmettre ou modifier un mouvement. Expliquer que deux roues dentées en contact tournent en sens inverse. Comprendre que la taille des roues influe sur la vitesse et la force transmises. Utiliser un vocabulaire technique précis : engrenage, roue dentée, pignon, couronne, axe, transmission, rapport d’engrenage. Identifier des systèmes à engrenages dans la vie courante (vélo, horloge, perceuse, moulin à vent, jouets mécaniques).
S22 : Un objet technique : le vélo
Évolution technologique (innovation, invention, principe technique, approche environnementale). Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique,
culturel, technologique) ; par exemple, l’évolution du transport ferroviaire (matériel et usages) depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui. Comparer des réponses à des besoins dans différents contextes ; par exemple, se déplacer en milieu urbain ou rural. Citer des cas de détournement d’usage d’objets. Justifier une réflexion éthique lors de la conception ou de la fabrication de certains objets techniques.

Compétences travaillées : programme Sciences CM2
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique.
Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses.
Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.
Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte.
Exploiter des documents de natures variées et évaluer leur fiabilité.
Modéliser des phénomènes naturels.
Étudier les phénomènes naturels en mobilisant des grandeurs physiques et en réalisant des calculs.
Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques.
Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
Concevoir – créer – réaliser
Imaginer un objet technique en réponse à un besoin.
Associer des solutions technologiques à des fonctions techniques.
Concevoir et réaliser une maquette pour modéliser un phénomène naturel ou un objet technique.
Pratiquer des langages
Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.
Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
Mobiliser des outils numériques
Utiliser des outils numériques pour : – communiquer des résultats ; – faire des recherches ; – traiter des données ; – simuler des phénomènes.
Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
Adopter un comportement éthique et responsable
Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
Comprendre et expliquer des décisions collectives et responsables.
Se situer dans l’espace et dans le temps
Maîtriser les notions d’échelles spatiale et temporelle et en citer quelques ordres de grandeur caractéristiques.
Identifier comment se construit un savoir scientifique en lien avec un contexte historique, géographique, économique et culturel.
Faire preuve d’esprit critique
Identifier des sources d’informations fiables.
Vérifier l’existence de preuves et en évaluer la qualité.
Évaluer la pertinence des arguments et/ou identifier des arguments fallacieux.
Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.
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