Nous allons aborder la leçon H22 sur François 1er et la Renaissance. Tu peux retrouver la leçon H22 sur la guerre de Cents Ans ici !
H23 François 1er et la Renaissance
1- François 1er et le renforcement du pouvoir royal
François 1er devient roi de France en 1515 à l’âge de 20 ans. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. François 1er veut renforcer le pouvoir royal. Il combat en Italie et remporte la grande bataille de Marignan en 1515 contre Charles Quint faisant de lui un roi admiré.
En 1539, il décide que tous les textes officiels doivent être écrits en français, grâce à l’Ordonnance de Villers-Cotterêts (grâce à une nouvelle technique : l’imprimerie). Cela rend le pays plus uni.
2- François 1er et la Renaissance
François Ier est passionné par les arts et les lettres. Il achète de nombreuses œuvres d’art venues d’Italie et d’Europe du Nord, s’entoure d’écrivains, d’artistes et de savants qu’il admire et protège : c’est un mécène.
Il invite en France des artistes italiens comme Léonard de Vinci qui lui apporte la Joconde. Grâce à François 1er , la France découvre l’art italien de la Renaissance. Les artistes qui l’entourent contribuent à créer un style nouveau : la Renaissance française.
François Ier encourage la création d’écoles et de bibliothèques. Il fonde en 1530 le Collège de France qui forme des savants dans plusieurs disciplines (mathématiques, langues anciennes, médecine…).
3- Les châteaux de la Loire
François 1er transforme la Loire en un centre de la Renaissance architecturale. Il fait construire ou agrandir des châteaux magnifiques comme le château de Chambord, le château de Fontainebleau (transformé en palais royal) avec de magnifiques jardins. Ces constructions montrent la puissance du roi et son goût pour les arts.
4- Lexique à connaître

