Nous travaillons aujourd’hui la leçon « Phrase simple ou complexe ». On va ensuite distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Tu peux retrouver la leçon précédente ici !
Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
G6 : Phrase simple ou phrase complexe ?
Les phrases simples
Une phrase simple n’a qu’un seul verbe conjugué.
Exemple : Le facteur apporte le courrier.
S’il n’y a qu’un verbe avec son sujet, il n’y a qu’une proposition : la phrase est simple.
Les phrases complexes
Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Chaque groupe de mots contenant un verbe s’appelle une proposition : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. A l’intérieur de chaque phrase, il peut y avoir une ou plusieurs propositions.
Exemple : Quand il arrive, sa mère vient tout de suite.
Proposition 1 Proposition 2
Dans la phrase exemple, il y a deux verbes conjugués, donc deux propositions.
Lexique interactif : phrase simple ou complexe
https://www.youtube.com/@soscartables
Phrase simple ou complexe, quel objectif ?
L’objectif de travailler « phrase simple ou complexe » en CM1-CM2 est de permettre aux élèves de mieux structurer leur pensée à l’écrit comme à l’oral. En apprenant à distinguer une phrase simple d’une phrase complexe, les élèves enrichissent leur expression, gagnent en clarté et en précision. Ils développent ainsi leur capacité à organiser des idées, à utiliser des connecteurs logiques et à varier les constructions syntaxiques. Cette maîtrise est essentielle pour comprendre les textes lus et produire des écrits cohérents. Elle prépare également les élèves aux exigences du collège en consolidant les bases de la grammaire et de la rédaction.

Pour aller plus loin : phrase simple ou complexe
La phrase simple
Exemples : « Paul joue. » « La maîtresse explique la leçon. »
Caractéristiques :
- Une seule idée.
- Souvent courte, mais pas toujours ! (« Le petit chat noir dort dans le panier. » est une phrase simple.)
La phrase complexe
Exemples :
- « Paul joue et Marie lit. » (deux actions coordonnées)
- « Je sors **parce qu’il fait beau. » (deux actions reliées par une conjonction de subordination)
- Caractéristiques :
- Plusieurs idées liées dans une même phrase.
- Elles peuvent être reliées par :
- des conjonctions de coordination (et, mais, ou, donc…)
- des pronoms relatifs (qui, que, dont, où…)
- des subordonnants (parce que, quand, si…)
Astuce pédagogique
Pour distinguer rapidement :
- Repérer les verbes conjugués.
- Compter :
- 1 verbe conjugué → phrase simple
- 2 verbes ou plus → phrase complexe

Ping : Les phrases simples ou complexes CM2 (1)
Ping : Les phrases complexes ou simples CM2 (2)
Ping : Les phrases complexes : leçon CM2
Ping : Les longueurs : leçon CM2
Ping : CP4 Les calculs multiplicatifs : exercices Série 8