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CM2 Leçon Grammaire G6 : Phrase simple ou complexe ?

Nous travaillons aujourd’hui la leçon « Phrase simple ou complexe ». On va ensuite distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Tu peux retrouver la leçon précédente ici !

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G6 : Phrase simple ou phrase complexe ?

Les phrases simples

Une phrase simple n’a qu’un seul verbe conjugué.

Exemple : Le facteur apporte le courrier.

S’il n’y a qu’un verbe avec son sujet, il n’y a qu’une proposition : la phrase est simple.

Les phrases complexes

    Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Chaque groupe de mots contenant un verbe s’appelle une proposition : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. A l’intérieur de chaque phrase, il peut y avoir une ou plusieurs propositions.

    Exemple : Quand il arrive, sa mère vient tout de suite.

                         Proposition 1                 Proposition 2

    Dans la phrase exemple, il y a deux verbes conjugués, donc deux propositions.

    Lexique interactif : phrase simple ou complexe

    https://www.youtube.com/@soscartables

    Phrase simple ou complexe, quel objectif ?

    L’objectif de travailler « phrase simple ou complexe » en CM1-CM2 est de permettre aux élèves de mieux structurer leur pensée à l’écrit comme à l’oral. En apprenant à distinguer une phrase simple d’une phrase complexe, les élèves enrichissent leur expression, gagnent en clarté et en précision. Ils développent ainsi leur capacité à organiser des idées, à utiliser des connecteurs logiques et à varier les constructions syntaxiques. Cette maîtrise est essentielle pour comprendre les textes lus et produire des écrits cohérents. Elle prépare également les élèves aux exigences du collège en consolidant les bases de la grammaire et de la rédaction.

    Phrase simple ou complexe : leçon

    Pour aller plus loin : phrase simple ou complexe

    La phrase simple

    Exemples : « Paul joue. » « La maîtresse explique la leçon. »

    Caractéristiques :

    • Une seule idée.
    • Souvent courte, mais pas toujours ! (« Le petit chat noir dort dans le panier. » est une phrase simple.)

    La phrase complexe

    Exemples :

    • « Paul joue et Marie lit. » (deux actions coordonnées)
    • « Je sors **parce qu’il fait beau. » (deux actions reliées par une conjonction de subordination)
    • Caractéristiques :
      • Plusieurs idées liées dans une même phrase.
      • Elles peuvent être reliées par :
        • des conjonctions de coordination (et, mais, ou, donc…)
        • des pronoms relatifs (qui, que, dont, où…)
        • des subordonnants (parce que, quand, si…)

    Astuce pédagogique

    Pour distinguer rapidement :

    1. Repérer les verbes conjugués.
    2. Compter :
      • 1 verbe conjugué → phrase simple
      • 2 verbes ou plus → phrase complexe

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