Aujourd’hui, nous poursuivons notre travail autour de la ponctuation à travers une série d’exercices pour ponctuer une phrase correctement. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
Compétences : Employer correctement les signes de fin de phrase. Commencer une phrase par une majuscule. Ponctuer une phrase à bon escient.
Reprise de la leçon
Exercices Série 1 : Ponctuer une phrase correctement !
Dans un troisième temps, les élèves réalisent individuellement les activités proposées, qui ont pour objectif de les entraîner à ponctuer correctement une phrase en appliquant de manière pratique les règles étudiées précédemment. Cette étape permet à chaque élève de se concentrer sur sa propre compréhension, de repérer les différentes fonctions des signes de ponctuation et d’expérimenter leur usage dans des contextes variés. En travaillant de manière autonome, ils développent leur attention aux détails, renforcent leur maîtrise de la structure des phrases et intègrent progressivement les notions tout en consolidant les apprentissages réalisés lors des phases collectives et guidées.
Exercice 1 : Rétablis les majuscules et les points (5 phrases).
ma nouvelle école est à cinq minutes de chez moi on nous y enseigne les mathématiques et l’informatique j’adore la conjugaison et les calculs nous allons à la piscine le jeudi et au gymnase le lundi matin je m’y suis fait de nombreux amis
Exercice 2 : Rétablis les majuscules et les points (5 phrases).
la seule personne encore dehors était un jeune homme celui-ci portait des lunettes son jean déchiré était sale et son tee-shirt informe la tenue de Harry Potter n’était pas faite pour attirer les faveurs de ses voisins il avait pris la précaution de se cacher derrière un imposant massif d’hortensias
Exercice 3 : Rétablis les majuscules et les points (5 phrases).
Harry s’était mis dans une situation difficile tôt ou tard il devrait affronter sa tante et son oncle il payerait alors le prix de son insolence il ne s’en souciait guère pour le moment il avait d’autres préoccupations beaucoup plus urgentes

Correction des exercices pour ponctuer une phrase
Exercice 1 : Ponctuer une phrase correctement
- Ma nouvelle école est à cinq minutes de chez moi.
- On nous y enseigne les mathématiques et l’informatique.
- J’adore la conjugaison et les calculs.
- Nous allons à la piscine le jeudi et au gymnase le lundi matin.
- Je m’y suis fait de nombreux amis.
Exercice 2 : Ponctuer une phrase correctement
- La seule personne encore dehors était un jeune homme.
- Celui-ci portait des lunettes.
- Son jean déchiré était sale et son tee-shirt informe.
- La tenue de Harry Potter n’était pas faite pour attirer les faveurs de ses voisins.
- Il avait pris la précaution de se cacher derrière un imposant massif d’hortensias.
Exercice 3 : Ponctuer une phrase correctement
Il avait d’autres préoccupations beaucoup plus urgentes. Harry s’était mis dans une situation difficile. Tôt ou tard, il devrait affronter sa tante et son oncle. Il payerait alors le prix de son insolence. Il ne s’en souciait guère pour le moment.
Exercices Série 2 : Ponctuer une phrase correctement !
Dans un second temps, on effectue les activités proposées individuellement pour ponctuer une phrase correctement. Je me base sur le manuel « En route pour le Français CM1-CM2« .

Lire un texte en s’appuyant sur la ponctuation (ponctuer une phrase).
Ce matin-là, Romain était très excité : c’était son anniversaire ! En descendant les escaliers, il demanda :
– Papa, maman, vous êtes réveillés ?
Arrivé dans la cuisine, il vit une grande boite colorée.
– Surprise ! crièrent ses parents.
Romain ouvrit la boite lentement, son cœur battait la chamade. À l’intérieur, il trouva…
Un petit chiot !
Exercice 1 : Ajoute les signes de ponctuation indiqués (ponctuer une phrase).
, : . Au Moyen Âge fabriquer un livre était très long c’est pourquoi l’écrit était rare et précieux
, . ! Dans les monastères les moines copiaient les manuscrits à la main Ils réalisaient aussi des dessins
. , . Les nobles possédaient des manuscrits Grâce à ces écrits ils avaient accès au savoir
Exercice 2 : Ajoute les signes de ponctuation manquants et les majuscules. Les croix indiquent l’emplacement des signes de ponctuation.
Gutenberg a inventé l’imprimerie au XVe siècle x pour imprimer des livres plus rapidement x il a utilisé des caractères mobiles x avant cette invention x les livres étaient copiés à la main x c’était un travail colossal x
dans les monastères x les moines copiaient des manuscrits précieux x cela prenait beaucoup de temps x l’imprimerie a permis à plus de gens de lire des livres x d’apprendre et de partager des idées x incroyable x non x
Exercice 3 : Ajoute les signes de ponctuation manquants et les majuscules.
a. comment Gutenberg travaillait-il
b. quels sont les changements apportés par l’invention de Gutenberg
c. les premiers livres imprimés étaient magnifiques
d. avant son invention les livres étaient copiés à la main
Correction de la fiche d’exercices pour ponctuer une phrase correctement
Au Moyen Âge, fabriquer un livre était très long : c’est pourquoi l’écrit était rare et précieu.
Dans les monastères, les moines copiaient les manuscrits à la main. Ils réalisaient même les dessins !
Les nobles possédaient des manuscrits. Grâce à ces écrits, ils avaient accès au savoir.
Gutenberg a inventé l’imprimerie au XVe siècle. Pour imprimer des livres plus rapidement, il a utilisé des caractères mobiles. Avant cette invention, les livres étaient copiés à la main : c’était un travail colossal !
Dans les monastères, les moines copiaient des manuscrits précieux. Cela prenait beaucoup de temps.
L’imprimerie a permis à plus de gens de lire des livres, d’apprendre et de partager des idées. Incroyable, non ?
a. Comment Gutenberg travaillait-il ?
b. Quels sont les changements apportés par l’invention de Gutenberg ?
c. Les premiers livres imprimés étaient magnifiques ! (.)
d. Avant son invention, les livres étaient copiés à la main.
Pourquoi c’est important de ponctuer une phrase correctement ?
La ponctuation est essentielle en français car elle permet de structurer la phrase, de clarifier le sens et de faciliter la lecture. Une phrase correctement ponctuée guide le lecteur dans l’interprétation du texte : elle indique les pauses, les liens entre les idées, les nuances et les intentions de l’auteur. Par exemple, une virgule peut séparer deux propositions ou éléments d’une énumération, tandis qu’un point marque la fin d’une idée complète.
Une ponctuation correcte évite les malentendus et les ambiguïtés. Sans ponctuation, une phrase peut être interprétée de plusieurs manières ou sembler confuse. Par exemple, « Mangeons, enfants ! » n’a pas du tout le même sens que « Mangeons enfants ! ».
De plus, la ponctuation permet de transmettre les émotions et le ton : le point d’exclamation exprime la surprise, la joie ou la colère, tandis que les points de suspension peuvent suggérer l’hésitation ou le suspense. Enfin, maîtriser la ponctuation est crucial pour écrire de manière claire et professionnelle, que ce soit à l’école, dans un texte créatif ou dans la vie quotidienne. Une phrase bien ponctuée montre que l’on respecte les règles de la langue et que l’on communique efficacement avec son lecteur.
Retour sur les signes de ponctuation : ponctuer une phrase
| Signe de ponctuation | Description | Exemple | Usage principal |
| Point (.) | Marque la fin d’une phrase | Elle joue dans le jardin. | Fin de phrase déclarative, pause forte |
| Point d’exclamation (!) | Indique un sentiment fort | Quel beau spectacle ! | Fin de phrase expressive, émotion ou surprise |
| Point d’interrogation (?) | Pose une question | Où vas-tu ce soir ? | Fin de phrase interrogative |
| Virgule (,) | Sépare des éléments dans la phrase | Il mange des pommes, des poires et des cerises. | Pause courte, séparer des mots ou groupes |
| Points de suspension (…) | Indiquent une suite ou une interruption | Il voulait parler, mais… | Laisser imaginer la suite, suspense |
| Deux-points (:) | Introduit une explication ou un dialogue | Il dit : « Viens ici ! » | Annonce un discours, une explication |
| Guillemets (« ») | Encadrent un discours ou une citation | Elle a dit : « Je viens. » | Indiquer les paroles rapportées |
| Tiret (–) | Introduit un dialogue ou une interruption | — Bonjour, dit-il. | Changement de locuteur dans un dialogue |

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