Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J25 du lundi 13 octobre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
Mon année en CM1-CM2 J25 du Lundi 13 octobre 2025

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Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025
Ce matin, la sonnerie retentit dans la cour de l’école. Les élèves de CM1 et CM2 se rangent. Je les accueille avec un sourire, les invite à s’installer dans la classe. Le rituel de l’accueil commence : nous faisons l’appel, vérifions qui est présent, qui déjeune à la cantine.
La préparation de la dictée de la semaine (Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025)
Comme chaque lundi, nous débutons par la préparation de la dictée n°6, un exercice essentiel pour progresser en orthographe et en grammaire. Aujourd’hui, nous travaillons sur les homophones ou – où. J’insiste sur l’accord dans le groupe nominal et sur l’importance de bien relire ses phrases. Nous faisons aussi un point sur quelques mots invariables à mémoriser. Enfin, nous travaillons les verbes conjugués au présent.
Calcul mental : s’échauffer les neurones (Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025)
Une fois la préparation terminée, nous passons aux mathématiques avec une séance de calcul mental. Je propose d’abord d’ajouter ou de retirer 10 ou 100 pour les CM1 et d’ajouter 9, 19, 29 ou 39 pour les CM2. Ces quelques minutes de calcul mental permettent de se mettre en route pour les mathématiques de la journée.
Numération : les nombres entiers (Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025)
Nous poursuivons avec la numération : écrire, comparer et ranger les nombres entiers. Les élèves manipulent des étiquettes de nombres, les positionnent sur une ligne graduée et s’exercent à encadrer un nombre entre deux dizaines ou deux centaines. Cette activité concrète et visuelle les aide à mieux comprendre la valeur des nombres et à se repérer dans les ordres de grandeur.
Grammaire CM1 (Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025)
Pour les CM1 , nous abordons les types de phrases : phrases interrogatives, phrases déclaratives et phrases impératives ou injonctives. En français, on distingue quatre grands types de phrases, qui se différencient par leur rôle et leur ponctuation. La phrase déclarative sert à donner une information ou à exprimer une opinion et se termine par un point : « Il fait beau aujourd’hui. » La phrase interrogative permet de poser une question et se termine par un point d’interrogation : « Viens-tu avec nous ? » La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil ou une interdiction et peut se terminer par un point ou un point d’exclamation : « Ferme la porte. »
Grammaire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025)
Dans une phrase, il peut y avoir plusieurs idées. Quand ces idées sont reliées par un mot comme et, ou, mais, on parle de propositions coordonnées. Elles sont reliées par une conjonction de coordination. Par exemple : « Je joue au ballon et je lis un livre. » Parfois, les idées sont placées l’une à côté de l’autre, séparées seulement par une virgule ou un point-virgule, sans mot pour les relier. On parle alors de propositions juxtaposées. Par exemple : « Je joue au ballon, je lis un livre. » Ces deux types permettent d’ajouter des informations et de rendre les phrases plus complètes.
Calculs sur les durées (Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025)
Nous poursuivons avec les calculs de durées : lire, comparer et additionner des heures et des minutes. Les élèves manipulent des horloges, étiquettes et frises temporelles pour représenter différentes situations de la journée. Ils s’exercent à calculer la durée écoulée entre deux moments et à ajouter ou retrancher des temps simples. Cette approche concrète et progressive leur permet de mieux comprendre le passage du temps et de renforcer leurs compétences en gestion des durées.
Lecture individuelle (Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025)
Avant le déjeuner, chacun prend son livre et lit en silence. Pendant quinze minutes, la classe est calme. Certains sont absorbés par un roman d’aventure, d’autres lisent un documentaire. Ce temps de lecture personnelle est précieux : il permet à chacun de développer son goût pour les livres et de voyager par l’imagination.
Histoire CM1
Le Néolithique est la dernière période de la Préhistoire. Elle commence vers –10 000 ans. À cette époque, les êtres humains apprennent à cultiver la terre et à élever des animaux. Ils n’ont plus besoin de se déplacer pour chasser ou cueillir : ils deviennent sédentaires. Les hommes construisent alors les premiers villages avec des maisons en pierre ou en bois. Ils fabriquent aussi des outils en pierre polie, des poteries et découvrent le tissage. Grâce à toutes ces inventions, la vie devient plus organisée et les premières civilisations commencent à apparaître.
Histoire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J25 Lundi 13 octobre 2025)
Nous abordons l’Ancien Régime avec les CM2. L’Ancien Régime désigne la période de l’histoire de France avant la Révolution française de 1789. Pendant cette époque, le roi détient presque tous les pouvoirs : c’est la monarchie absolue. La société est organisée en trois ordres : le clergé (les religieux), la noblesse (les seigneurs) et le tiers état (la grande majorité de la population : paysans, artisans, commerçants). Les impôts sont surtout payés par le tiers état, ce qui provoque des injustices et des mécontentements. C’est ce système, jugé inégal et trop rigide, que la Révolution française va bouleverser en donnant plus de droits et de libertés au peuple.
Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J25)
Nous travaillons sur les homophones “ont” et “on” afin d’apprendre à bien les distinguer. Les élèves observent des phrases exemples, manipulent des étiquettes de mots et replacent chaque terme dans le contexte adapté. Ils découvrent que “ont” est une forme du verbe avoir et qu’on peut le remplacer par avaient, tandis que “on” est un pronom qui désigne une ou plusieurs personnes. Cette activité ludique et réfléchie les aide à mieux comprendre le sens des phrases et à éviter les confusions à l’écrit.
Conjugaison
Les verbes du 1er groupe se terminent par -ER, comme parler, chanter ou jouer. Au présent de l’indicatif, on enlève -ER et on ajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Par exemple : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent.
Ces verbes servent à dire une action qui se fait maintenant. Certains changent un peu pour garder une belle prononciation, comme manger → nous mangeons ou commencer → nous commençons. C’est le groupe le plus facile à conjuguer !
Géométrie (Mon année en CM1-CM2 J25)
Le cercle est une figure géométrique fondamentale, définie comme l’ensemble des points situés à égale distance d’un point fixe appelé centre. La distance entre le centre et un point du cercle est le rayon, et le segment qui relie deux points opposés en passant par le centre est le diamètre, toujours égal au double du rayon. Pour tracer un cercle, on utilise généralement un compas : on place la pointe sèche sur le centre et on fait tourner la mine en gardant l’ouverture fixée au rayon choisi. On distingue aussi la corde, qui relie deux points du cercle sans passer obligatoirement par le centre, et l’arc de cercle, portion de la ligne courbe.