You are currently viewing Leçon Géométrie Géom 5 : Les droites parallèles

Leçon Géométrie Géom 5 : Les droites parallèles

Nous abordons aujourd’hui la leçon Géom 5 sur les droites parallèles. On pourra repérer et tracer des droites parallèles dans un plan. Tu peux retrouver la leçon précédente ici. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !

Les droites parallèles

Définition

Des droites parallèles sont deux droites qui ne se croisent jamais, même si on les prolonge à l’infini. Elles sont toujours à la même distance l’une de l’autre. Par exemple, dans un cahier à carreaux, les lignes horizontales sont des exemples deux droites parallèles, tout comme les lignes verticales !

On note souvent deux droites parallèles comme ceci : (d) // (d’)
Cela se lit : la droite (d) est parallèle à la droite (d’).

Voici quelques exemples pour te donner une idée :

Les côtés opposés d’une feuille de papier A4 sont deux côtés parallèles. De même, lorsque le train circule sur des rails, ceux-ci doivent être parallèles pour que l’écart soit toujours le même!

Comment reconnaître deux droites perpendiculaires ?

Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais même si on les prolonge.

Ici, à gauche, les droites (d) et (e) ne sont pas parallèles car les droites sont sécantes, elles se croisent. Même chose pour la seconde figure, les droites (f) et (g) ne sont pas parallèles car les deux droites se rapprochent progressivement et vont se rejoindre si on les prolonge. Par contre, les droites (h) et (i) sont parallèles car elles ne se rejoindront jamais, elles sont toujours à la même distance l’une de l’autre même si on les prolonge.

Les droites parallèles

Comment tracer deux droites parallèles ?

Ici, nous avons une droite (d1). Nous allons placer dans un premier temps le point A dans le plan au- dessus de la droite (d1). Ensuite, nous allons positionner notre équerre correctement, c’est à dire le long de la droite (d) comme sur le schéma ci-dessous (un des côté formant l’angle droit). Il faudra ensuite positionner la règle sur l’autre côté de l’équerre (formant l’angle droit).

On fera coulisser l’équerre sur la règle, jusqu’à ce que le deuxième côté de l’angle droit passe par le point A. On tracera alors la droite parallèle (d2) passant par le point A. Il faudra enlever le matériel afin de prolonger la droite parallèle (d2). La droite (d2) est parallèle à la droite (d1) passant par le point A.

Les droites parallèles

Ma méthode préférée

Elle arrive bientôt en vidéo !

Quelles compétences sont travaillées pour les élèves de CM1 CM2 sur les droites parallèles ?

CompétenceIndicateur de réussiteLien vers une ressource
Définir les droites parallèles en géométrieL’élève explique la notion de parallèles : droites qui ne se rencontrent pas, quelle que soit leur longueur.SOS Cartables – Droites parallèles | Eduscol – Géométrie cycle 3
Reconnaître des droites parallèles sur une figureL’élève identifie visuellement des droites parallèles tracées ou dessinées sur une figure géométrique simple.SOS Cartables – Droites parallèles | Eduscol – Géométrie cycle 3
Tracer une droite parallèle à une droite donnéeL’élève utilise la règle et l’équerre pour tracer une droite parallèle avec précision.SOS Cartables – Droites parallèles | Eduscol – Géométrie cycle 3
Justifier qu’une construction est correcteL’élève explique, à l’aide des instruments ou du vocabulaire géométrique, pourquoi deux droites sont bien parallèles.SOS Cartables – Droites parallèles | Eduscol – Géométrie cycle 3

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire