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ODL Oeil du loup (4)

Voici la fiche n°4 : L’oeil du loup sur le second chapitre l’œil du loup!

Le chapitre 2 de « L’Œil du loup » de Daniel Pennac se concentre sur la rencontre entre le loup et l’enfant. Le loup, enfermé dans sa cage au zoo, observe l’enfant avec son œil valide. L’enfant, fasciné par l’animal, décide de le fixer également. Peu à peu, un lien silencieux se crée entre eux. Le loup commence à se souvenir de son passé, et l’enfant, par son regard, semble comprendre les émotions de l’animal. Ce chapitre met en place la connexion mystérieuse et émotive entre les deux personnages principaux.

fiche d'activité sur l'oeil du loup

L’oeil du loup : chapitre 2

Le loup

  • Nom : Il est simplement appelé le Loup.
  • Description : Un loup à l’œil unique, enfermé dans une cage au zoo. Son unique œil est perçant et expressif, chargé d’une profonde tristesse et de nombreux souvenirs. Il est sauvage, méfiant et semble marqué par une histoire douloureuse.
  • Caractère : Fier, solitaire et méfiant, mais il finit par être intrigué par l’enfant qui le fixe sans peur.

L’Enfant (Afrique) :

  • Nom : Il est appelé Afrique plus tard dans l’histoire, mais dans ce chapitre, il est juste perçu comme un enfant mystérieux.
  • Description : Un jeune garçon, curieux, courageux et silencieux. Il a un regard intense qui ne fuit pas celui du loup, ce qui le distingue des autres visiteurs du zoo.
  • Caractère : Calme, persévérant et empathique. Il ne se laisse pas intimider par le loup et parvient à capter l’attention de l’animal.

Le résumé / L’oeil du loup : chapitre 2

Dans le chapitre 2 de « L’Œil du loup » de Daniel Pennac, l’histoire s’ouvre sur la rencontre entre un loup captif dans un zoo et un jeune garçon. Le loup, enfermé dans sa cage, observe le monde avec un seul œil, son autre œil étant fermé en permanence. Ce loup est méfiant, solitaire, et semble marqué par une histoire douloureuse.

Le garçon, silencieux et curieux, s’arrête devant la cage du loup. Contrairement aux autres visiteurs qui passent sans s’attarder, l’enfant fixe le loup avec intensité. Un dialogue silencieux s’instaure entre eux, uniquement par le regard. Peu à peu, le loup, qui avait l’habitude de détourner le regard des humains, se sent intrigué par cet enfant qui ne le craint pas.

Le loup se demande pourquoi l’enfant persiste à le fixer. Il sent quelque chose de différent en lui. Tandis que le regard de l’enfant reste constant, le loup commence à se souvenir de son passé, comme si les yeux du garçon avaient le pouvoir de réveiller ses souvenirs enfouis.

Ce chapitre met en place une relation mystérieuse et symbolique entre le loup et le garçon, une relation basée sur la compréhension mutuelle et l’échange silencieux. Il introduit également le thème de la mémoire et du passé, qui sera central dans le reste du roman.

📘 Résumé du chapitre 3 — L’Œil du loup

Dans ce chapitre, on continue à découvrir l’histoire du loup à travers le regard du garçon qui l’observe au zoo. Le loup finit par ouvrir un œil, ce qui marque un moment important : un lien de confiance commence à s’établir entre l’animal et l’enfant.

Le loup regarde le garçon et revoit son passé : il se souvient de la meute, la chasse, et surtout de ses frères. Le chapitre est comme une plongée dans les souvenirs du loup — on découvre qu’il vivait libre dans le Grand Nord, dans un milieu naturel sauvage.

Mais ce souvenir est aussi douloureux : on sent que le loup a perdu quelque chose ou quelqu’un. Cela explique peut-être pourquoi il garde un œil fermé : c’est comme s’il refusait de voir le monde tel qu’il est aujourd’hui, enfermé dans une cage.

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