Voici une fiche d’approche sur le passé composé. Vous pouvez retrouver la leçon ici !
Approche n°1 sur le passé composé
Le but est de faire écrire les élèves sur un événement qui les concerne situé dans le passé. Individuellement, les élèves doivent répondre aux consignes suivantes : « Racontez-moi ce que vous avez fait hier en quittant l’école »
Approche n°2
Présenter des phrases simples dans un petit texte ou récit court.
Tu as oublié tes affaires. J’ai dessiné un paysage. Tu as voulu un chaton. Il a perdu son stylo bleu. Il a fini ses devoirs. Vous avez écrit une lettre. Nous avons appris une chanson. Ils ont applaudi le spectacle. Ils ont aperçu un ami. Je suis sorti dans la rue. Il a mis la table. Elle a fait ses devoirs. Il a obtenu une récompense. Ils sont allés au stade. Il a regardé la télévision. Elle a ouvert la porte. Il a rangé son bureau.

C’est un temps qui permet d’évoquer une action, une situation ou un état qui est terminé au moment où l’on parle. C’est un temps pour parler du passé. Exemple : Hier Paul a joué avec son frère. Pendant les vacances d’été Manon a visité Paris.
En savoir plus sur le passé composé !
C’est un temps du passé. Il sert à raconter une action qui est terminée. On l’utilise souvent pour raconter ce qu’on a fait : Hier, j’ai joué au football.
Comment se forme le passé composé ? Le passé composé est composé de deux parties : Auxiliaire (avoir ou être) au présent ➕ Participe passé du verbe
Exemple : Verbe jouer → J’ai joué. Verbe aller → Elle est allée.
🧱 Les auxiliaires :
Sujet | AVOIR (au présent) | ÊTRE (au présent) |
---|---|---|
je | ai | suis |
tu | as | es |
il/elle/on | a | est |
nous | avons | sommes |
vous | avez | êtes |
ils/elles | ont | sont |