Voici la leçon de mesure CP1 sur la façon de résoudre un problème. Tu pourras retrouver la programmation en calculs/problèmes ici !
Comment résoudre un problème ?

Etape n°1
« Lire attentivement le problème ». Essayer de reformuler le problème avec ses mots.
Etape n°2
Que cherche-t-on ? On peut surligner (ici en rouge) avec un stabilo la question (ou les questions) posée par le problème. –> Quelle somme d’argent possède Lilou désormais ?
Etape n°3
Construire la phrase d’amorce : « Je cherche … »
1/ Je cherche le nombre de billes. 2/ Je cherche le prix de cet objet.
3/ Je cherche la somme d’argent possédée par Lilou. 4/Je cherche la masse de ce camion.
5/ Je cherche la taille de cette petite fille. 6/ Je cherche la distance parcourue par cet athlète.
7/ Je cherche la longueur du trajet. 8/ Je cherche la différence de taille entre ces deux enfants.
…
Etape n°4 : la sélection des information pour résoudre un problème
Quelles sont les informations importantes ? Je sélectionne les informations utiles.
Dans ce problème, on sait que Lilou possède 19 € et va recevoir 27 €.
Etape n°5 : le choix de l’opérateur
Quelles stratégies peux-tu utiliser ? Un schéma, un calcul, un tableau ?
Quelle opération dois-tu effectuer ? Si tu peux effectuer une opération, il faut analyser le problème pour savoir s’il s’agit d’une addition (+), d’une soustraction (-), d’une multiplication (x) ou d’une division (:)(situation de partage).
Ici, pour résoudre ce problème, on va effectuer une addition avec des nombres entiers.
19 €+ 27 € = 48 €
Etape n°6 : la finalisation pour résoudre un problème
Ensuite, relis-toi : le résultat est-il cohérent ? Si ce n’est pas le cas, questionne-toi à nouveau !
Si oui, finalise ta résolution avec une phrase réponse : Lilou possède désormais 48 €.
Je cherche la somme d’argent possédée par Lilou.
19 €+ 27 € = 48 €
Lilou possède désormais 48 €.
