Aujourd’hui, nous abordons les additions de nombres entiers « Calculs et problèmes additifs ». Tu pourras retrouver la leçon ici ! Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
Objectifs pédagogiques
Savoir poser et effectuer des additions en colonne (calcul posé).
Savoir organiser et traiter les données d’un problème mathématique additif.
Expliquer oralement ou par écrit la démarche suivie pour résoudre un problème.
Calculs et problèmes additifs
1- Poser et effectuer des additions avec des nombres entiers
① Pose et effectue les additions suivantes (en colonne).
a) 4 678 + 2 439
b) 4 632 + 4 036
c) 9 872 + 6 628
d) 19 647 + 3 135
2- Résolution de problèmes impliquant des additions avec des nombres entiers
② Résous les problèmes suivants.
P1 Un marchand a vendu un vélo 5 999 €, un casque valant 78 € et un ensemble cyclo pour 809 €.
Calcule le montant de ses ventes ?
P2 La classe visite un théâtre. Celui-ci comprend 724 places du côté droit et 827 places du côté gauche.
Combien y a-t-il de places au total ?
P3 Un musicien a effectué 3 spectacles.
Samedi 22/09 : 1 028 spectateurs Dimanche 23/09 : 1 500 spectateurs Lundi 24/09 : 1 355 spectateurs
Calcule le nombre de spectateurs ayant assisté au spectacle ?
P4 Evan collectionne les timbres, il est philatéliste.
Il a 3 albums :
Album n° 1 : 1 416 Album n° 2 : 1 620 Album n° 3 : 1 628
Combien de timbres a-t-il au total ?

3- Correction des additions posées (Calculs et problèmes additifs)
Voir Vidéo sur SOS Cartables (en cours de préparation)
4- Correction des problèmes (Calculs et problèmes additifs)
Je cherche le montant des ventes.
Calcul : 5 999 € + 78 € + 809 € = 6 886 €
Phrase réponse : Le montant des ventes est de 6 886 €.
Je cherche le nombre de places.
Calcul : 724 + 827 = 1 551
Phrase réponse : Il y a 1 551 places au total.
Je cherche le nombre de spectateurs.
Calcul : 1 028 + 1 500 + 1 355 = 3 883
Phrase réponse : Il y a eu 3 883 spectateurs.
Je cherche le nombre de timbres.
Calcul : 1 416 + 1 620 + 1 628 = 4 664
Phrase réponse : Il y a 4 664 timbres au total.
5- Fiche de préparation
Matériel : feuille d’exercices + cahier du jour
Phase 1 : Découverte (2/3 min)
- Présenter les objectifs et la feuille d’exercices.
- Lire collectivement chaque énoncé (calcul et problème).
Phase 2 : Mise en œuvre (25 min)
- Exercice 1 : Calculs posés (additions en colonne), à réaliser individuellement puis mise en commun des résultats. Correction collective sur le tableau.
- Exercice 2 : Résolution de problèmes additifs. Travail individuel. Insister sur la rédaction de la phrase réponse pour chaque problème.
- Synthèse des étapes pour résoudre un problème additif : lire l’énoncé, repérer les données, choisir l’opération, effectuer le calcul, rédiger la réponse.
- Point méthodologique et remédiation (utilisation de schémas, de modèles en barre si besoin).
Phase 3 : Extension (5 min)
Entrainement complémentaire : compléter la pyramide de nombres proposée.Proposer quelques situations supplémentaires pour différencier selon le niveau des élèves.
Différenciation
Aide personnalisée pour la pose des opérations. Soutien méthodologique pour la compréhension des énoncés.