You are currently viewing Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025

Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J30 du mardi 4 novembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Mon année en CM1-CM2 J30

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025

L’accueil et l’appel (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

La journée commence par un temps d’appel. Le professeur vérifie la présence des élèves et note ceux qui mangent à la cantine. Ce rituel simple permet de lancer la journée dans le calme et l’organisation.

Calcul mental : s’échauffer les neurones (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

Nous passons ensuite aux mathématiques avec une séance de calcul mental. Je propose des situations de partage pour mes élèves de CM2 et les compléments à 100 pour les CM1. Ces quelques minutes de calcul mental permettent de se mettre en route pour les mathématiques pour cet après-midi.

Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

Vient ensuite le moment de la dictée de mots N°6. Cette semaine, les mots à apprendre étaient : nourrir – village – lacet – trajet – travail – broderie – mauvais – artisanat – pénible – local

Nous travaillons sur les homophones “ont” et “on” afin d’apprendre à bien les distinguer. Les élèves observent des phrases exemples, manipulent des étiquettes de mots et replacent chaque terme dans le contexte adapté. Ils découvrent que “ont” est une forme du verbe avoir et qu’on peut le remplacer par avaient, tandis que “on” est un pronom qui désigne une ou plusieurs personnes. Cette activité ludique et réfléchie les aide à mieux comprendre le sens des phrases et à éviter les confusions à l’écrit.

Numération (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

Nous poursuivons notre travail sur la numération en approfondissant l’écriture, la comparaison et le rangement des nombres entiers. Les élèves manipulent des étiquettes de nombres qu’ils placent sur une ligne graduée afin de repérer la position de chaque valeur et de mieux comprendre les écarts entre les nombres. Ils s’exercent également à encadrer un nombre entre deux dizaines, deux centaines ou deux milliers, selon le niveau de difficulté. Cette activité concrète et visuelle favorise la compréhension de la valeur des chiffres selon leur position, le sens de l’ordre croissant ou décroissant, ainsi que la maîtrise des ordres de grandeur. Elle permet aux élèves de consolider leurs acquis et de développer des stratégies de comparaison plus efficaces.

Littérature : les fables de Jean de la Fontaine (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

La bande dessinée La Fontaine aux fables raconte les célèbres fables de Jean de La Fontaine d’une manière moderne et amusante. Les auteurs ont transformé les animaux et les histoires en images colorées et pleines d’humour. On retrouve des fables connues comme Le Corbeau et le Renard ou La Cigale et la Fourmi, mais racontées avec un style d’aujourd’hui. Cette BD permet de redécouvrir les leçons de La Fontaine tout en s’amusant. Elle montre que ces histoires anciennes parlent encore de choses importantes : la ruse, le travail, la paresse ou l’amitié.

Sciences (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

La Terre est la seule planète connue où la vie existe. Elle fait partie du système solaire et tourne autour du Soleil. Sa surface est composée de continents et d’océans : environ les trois quarts sont recouverts d’eau ! L’air qui entoure la Terre s’appelle l’atmosphère ; elle nous permet de respirer et nous protège du Soleil. La Terre met un an pour faire le tour du Soleil et un jour pour tourner sur elle-même. Grâce à tout cela, il y a le jour, la nuit et les saisons. C’est une planète unique, pleine de vie, d’eau et de merveilles naturelles.

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de notre planète en un peu plus de 27 jours. On la voit la nuit parce qu’elle reflète la lumière du Soleil. Sa surface est couverte de cratères, formés par des météorites qui sont tombées dessus. Il n’y a ni air, ni eau, ni vie sur la Lune. C’est pourquoi les astronautes doivent porter des combinaisons spéciales pour y marcher. La Lune influence aussi les marées sur Terre. Elle change d’aspect selon sa position : on parle alors de pleine lune, de croissant ou de nouvelle lune.

Grammaire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

Les élèves révisent la construction et l’usage des phrases interrogatives. À partir d’exemples tirés de situations réelles (dialogues, questionnaires, devinettes), ils apprennent à reconnaître une phrase interrogative et à en identifier les différentes formes : avec inversion du sujet, avec est-ce que, ou introduite par un mot interrogatif tel que qui, que, où, quand, comment, pourquoi. Ils observent la ponctuation spécifique, puis s’exercent à transformer des phrases affirmatives en phrases interrogatives. L’activité se poursuit par une mise en commun orale et une courte production écrite. Cette séance a pour objectif de renforcer la maîtrise des structures de la langue, de favoriser la compréhension des intentions de questionnement et d’améliorer l’expression orale et écrite.

Grammaire CM1 (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

Les élèves découvrent ou révisent les différentes formes de phrases : affirmative, négative, interrogative et exclamative. À partir d’exemples simples et de petites situations de communication, ils apprennent à identifier la forme d’une phrase selon son intention et les marqueurs grammaticaux utilisés (présence de ne…pas, point d’interrogation ou d’exclamation, etc.). Ils s’exercent à transformer une phrase d’une forme à une autre pour mieux comprendre le sens et les effets produits. L’activité alterne observation, manipulation de phrases-étiquettes et mise en commun collective. Cette séance a pour objectif de consolider la connaissance des structures grammaticales, de renforcer la lecture expressive et d’améliorer la précision dans l’écriture.

Géométrie (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

Les élèves découvrent et reconnaissent les angles droits dans différentes figures et situations de la vie quotidienne. À partir d’exemples concrets (feuilles quadrillées, coins de cahiers, figures géométriques), ils apprennent à identifier un angle droit et à le mesurer à l’aide d’une équerre. Ils s’exercent également à tracer des angles droits et à vérifier la perpendicularité de deux droites. L’activité combine observation, manipulation et réalisation de tracés sur papier ou tableau. Cette séance vise à renforcer la compréhension des propriétés géométriques des angles droits, à développer la précision dans le tracé et à préparer les élèves à la reconnaissance et à l’utilisation des angles dans des constructions plus complexes en CM2.

Arts Plastiques (Mon année en CM1-CM2 J30 Mardi 4 novembre 2025)

En art plastique, représenter un trousseau de clés permet d’observer les formes, les matières et les reflets des objets du quotidien. Chaque clé a une taille et une forme différentes : certaines sont fines et longues, d’autres plus épaisses ou tordues. En les dessinant ou en les peignant, on apprend à regarder attentivement les détails et les ombres. On peut choisir de les représenter de façon réaliste, comme une vraie nature morte, ou plus librement, en jouant avec les couleurs, les textures et les effets de lumière. Ce travail aide à développer le sens de l’observation et la créativité.

Laisser un commentaire