You are currently viewing Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025

Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J29 du lundi 3 novembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Mon année en CM1-CM2 J29 du Lundi 3 novembre 2025

Mon année en CM1-CM2 J29

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025

Ce matin, la sonnerie retentit dans la cour de l’école. Les élèves de CM1 et CM2 se rangent. Je les accueille avec un sourire, les invite à s’installer dans la classe. Le rituel de l’accueil commence : nous faisons l’appel, vérifions qui est présent, qui déjeune à la cantine.

La préparation de la dictée de la semaine (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Comme chaque lundi, nous débutons par la préparation de la dictée n°7, un exercice essentiel pour progresser en orthographe et en grammaire. Aujourd’hui, nous travaillons sur le son « k ». J’insiste sur l’accord dans le groupe nominal (noms féminins en té/tié/tée/) et sur l’importance de bien relire ses phrases. Nous faisons aussi un point sur quelques mots invariables à mémoriser. Enfin, nous travaillons les verbes conjugués au présent.

Calcul mental : s’échauffer les neurones (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Une fois la préparation terminée, nous passons aux mathématiques avec une séance de calcul mental. Je propose d’abord les compléments à 100 pour les CM1 et des situations de partage pour les CM2. Ces quelques minutes de calcul mental permettent de se mettre en route pour les mathématiques de la journée.

Numération : les nombres entiers (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Nous poursuivons notre travail sur la numération en approfondissant l’écriture, la comparaison et le rangement des nombres entiers. Les élèves manipulent des étiquettes de nombres qu’ils placent sur une ligne graduée afin de repérer la position de chaque valeur et de mieux comprendre les écarts entre les nombres. Ils s’exercent également à encadrer un nombre entre deux dizaines, deux centaines ou deux milliers, selon le niveau de difficulté. Cette activité concrète et visuelle favorise la compréhension de la valeur des chiffres selon leur position, le sens de l’ordre croissant ou décroissant, ainsi que la maîtrise des ordres de grandeur. Elle permet aux élèves de consolider leurs acquis et de développer des stratégies de comparaison plus efficaces.

Grammaire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Les élèves révisent la construction et l’usage des phrases interrogatives. À partir d’exemples tirés de situations réelles (dialogues, questionnaires, devinettes), ils apprennent à reconnaître une phrase interrogative et à en identifier les différentes formes : avec inversion du sujet, avec est-ce que, ou introduite par un mot interrogatif tel que qui, que, où, quand, comment, pourquoi. Ils observent la ponctuation spécifique, puis s’exercent à transformer des phrases affirmatives en phrases interrogatives. L’activité se poursuit par une mise en commun orale et une courte production écrite. Cette séance a pour objectif de renforcer la maîtrise des structures de la langue, de favoriser la compréhension des intentions de questionnement et d’améliorer l’expression orale et écrite.

Grammaire CM1 (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Les élèves découvrent ou révisent les différentes formes de phrases : affirmative, négative, interrogative et exclamative. À partir d’exemples simples et de petites situations de communication, ils apprennent à identifier la forme d’une phrase selon son intention et les marqueurs grammaticaux utilisés (présence de ne…pas, point d’interrogation ou d’exclamation, etc.). Ils s’exercent à transformer une phrase d’une forme à une autre pour mieux comprendre le sens et les effets produits. L’activité alterne observation, manipulation de phrases-étiquettes et mise en commun collective. Cette séance a pour objectif de consolider la connaissance des structures grammaticales, de renforcer la lecture expressive et d’améliorer la précision dans l’écriture.

Calculs multiplicatifs (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Les élèves s’entraînent à reconnaître, formuler et résoudre différents types de problèmes relevant de la multiplication. Ils apprennent à identifier les situations où la multiplication est nécessaire : calcul d’un produit, d’un nombre de groupes identiques ou d’une valeur totale. À partir de situations concrètes (distributions, tarifs, collections), ils choisissent la bonne opération, rédigent la phrase mathématique correspondante et vérifient la cohérence du résultat. Les élèves comparent également la multiplication à l’addition réitérée pour comprendre leur lien. L’activité alterne travail individuel, échanges collectifs et mise en commun. Cette séance vise à développer le raisonnement logique, la maîtrise des techniques opératoires et la capacité à modéliser une situation par le calcul.

Lecture individuelle (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Avant le déjeuner, chacun prend son livre et lit en silence. Pendant quinze minutes, la classe est calme. Certains sont absorbés par un roman d’aventure, d’autres lisent un documentaire. Ce temps de lecture personnelle est précieux : il permet à chacun de développer son goût pour les livres et de voyager par l’imagination.

Histoire CM1 (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Les élèves découvrent la Gaule avant l’arrivée des Romains et apprennent à connaître la vie des peuples celtes. À partir de documents iconographiques et de cartes, ils identifient le territoire gaulois, les principaux peuples et leur organisation. Ils observent les modes de vie : villages fortifiés (oppida), artisanat, commerce, croyances et rôle des druides. Les élèves comparent la société gauloise à la nôtre pour comprendre ses particularités et son évolution au fil du temps. L’activité alterne observation, lecture de documents et échanges collectifs. Cette séance a pour objectif de construire une première représentation de la Gaule celtique et de situer cette période dans la chronologie historique du programme.

Histoire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Les élèves découvrent les causes et les grandes étapes de la Révolution française. À partir de documents variés (textes, images, caricatures), ils identifient les facteurs politiques, sociaux et économiques qui ont conduit au soulèvement du peuple et à la chute de la monarchie. Ils observent les événements clés : prise de la Bastille, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, instauration de la République. Les élèves comparent la société d’Ancien Régime à la société révolutionnaire pour comprendre les changements apportés. L’activité combine lecture, analyse collective et échanges. Cette séance vise à situer la Révolution dans la chronologie, à développer l’esprit critique et à comprendre les valeurs fondamentales de liberté, égalité et fraternité.

Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Nous travaillons sur les homophones “ont” et “on” afin d’apprendre à bien les distinguer. Les élèves observent des phrases exemples, manipulent des étiquettes de mots et replacent chaque terme dans le contexte adapté. Ils découvrent que “ont” est une forme du verbe avoir et qu’on peut le remplacer par avaient, tandis que “on” est un pronom qui désigne une ou plusieurs personnes. Cette activité ludique et réfléchie les aide à mieux comprendre le sens des phrases et à éviter les confusions à l’écrit.

Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Les verbes du 1er groupe se terminent par -ER, comme parler, chanter ou jouer. Au présent de l’indicatif, on enlève -ER et on ajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Par exemple : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent.
Ces verbes servent à dire une action qui se fait maintenant. Certains changent un peu pour garder une belle prononciation, comme manger → nous mangeons ou commencer → nous commençons. C’est le groupe le plus facile à conjuguer !

Géométrie (Mon année en CM1-CM2 J29 Lundi 3 novembre 2025)

Les élèves découvrent et reconnaissent les angles droits dans différentes figures et situations de la vie quotidienne. À partir d’exemples concrets (feuilles quadrillées, coins de cahiers, figures géométriques), ils apprennent à identifier un angle droit et à le mesurer à l’aide d’une équerre. Ils s’exercent également à tracer des angles droits et à vérifier la perpendicularité de deux droites. L’activité combine observation, manipulation et réalisation de tracés sur papier ou tableau. Cette séance vise à renforcer la compréhension des propriétés géométriques des angles droits, à développer la précision dans le tracé et à préparer les élèves à la reconnaissance et à l’utilisation des angles dans des constructions plus complexes en CM2.

Laisser un commentaire