Voici des documents sur les frontières de la France . Tu peux retrouver la leçon Géo 3 ici !
Portrait de la France : les frontières de la France
La France est située à l’extrémité occidentale de l’Europe, c’est-à-dire à l’Ouest. Elle possède presque autant de frontières maritimes que de frontières terrestres. Le dessin de ses frontières est un « hexagone », une forme à 6 côtés. D’ailleurs, l’Hexagone est le surnom de notre pays.

La longueur des frontières de la France
Il y a 2 889 kilomètres de frontières terrestres, 3 427 kilomètres de frontières littorales. Le périmètre de la France est donc supérieur à 6 000 kilomètres !
Des pays limitrophes
Ce sont des pays qui ont une frontière avec la France.
Il y en a 8 : Belgique – Luxembourg – Allemagne – Suisse – Italie – Monaco – Espagne – Andorre

Des barrières naturelles
Les frontières sont dessinées en suivant la mer, les montagnes… Par exemple, la chaîne de montagnes des Pyrénées forme la frontière entre la France et l’Espagne.
Partout dans le monde…
Ici, nous présentons les frontières de la métropole. Mais il existe des territoires français d’outre-mer, situés ailleurs dans le monde. Par exemple, la Guyane a des frontières avec le Brésil et le Suriname.
Un peu d’histoire sur les frontières de la France
Les frontières sont aussi le résultat des guerres ou des accords entre pays. Elles changent au cours de l’Histoire. Par exemple, la France a repris Nice à l’Italie en 1860.
Autre exemple : pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace et la Lorraine ont fait partie de l’Allemagne (ennemie de la France) entre 1940 et 1945.
Depuis cette date les frontières françaises n’ont plus changé.
Pas de clôtures !
Aujourd’hui, les frontières de la France sont « ouvertes » : il n’y a plus de murs, plus de barbelés.
On peut aller dans les pays voisins sans s’arrêter, sans montrer son identité ou son passeport.