You are currently viewing Les adverbes en CM2 G20 : approche + carte mentale + vidéo

Les adverbes en CM2 G20 : approche + carte mentale + vidéo

Les adverbes CM2

Approche sur les adverbes + leçon ici

Voici une liste de phrases, votre objectif est de surligner les compléments circonstanciels. Nous allons travailler sur les adverbes en CM2.

Liste de phrases contenant des adverbes

Un adverbe est un mot invariable qui modifie ou précise le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Il apporte des informations complémentaires sur le lieu, le temps, la manière, la quantité, l’affirmation, la négation ou le doute.

Carte mentale sur les adverbes

Carte mentale sur les adverbes
Liste des adverbes classés en fonction de leur catégorie

Vidéo sur les adverbes produite par le site CANOPE

https://www.youtube.com/@soscartables

Un adverbe est un mot invariable qui sert à modifier ou préciser le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou même d’une phrase entière.

En savoir plus sur les adverbes :

Ils sont invariables (ne changent pas de forme). Ils répondent souvent aux questions : Comment ? Quand ? Où ? Combien ? Pourquoi ?

  • Adverbe de manière : Il court rapidement. (Comment court-il ?)
  • Adverbe de temps : Nous partirons demain. (Quand partirons-nous ?)
  • Adverbe de lieu : Elle est restée ici. (Où est-elle restée ?)
  • Adverbe de quantité : Il mange beaucoup. (Combien mange-t-il ?)

En savoir plus sur sur les adverbes de degré et de quantité !

🧮 Les adverbes de degré ou de quantité

Ils précisent l’intensité ou la quantité de quelque chose. Ils répondent à la question « combien ? » ou « à quel point ? »


🌟 Exemples d’adverbes de degré/quantité :

Adverbes de degréExemples dans une phrase
trèsIl est très grand.
tropTu parles trop fort.
assezC’est assez bon.
beaucoupElle lit beaucoup.
peuIl mange peu.
tellementIl court tellement vite !
davantageIl faut travailler davantage.

Laisser un commentaire