Aujourd’hui, nous travaillons autour du complément du verbe pour des élèves de CM1 CM2 avec des activités d’approche et des exercices sur les COI. Tu peux retrouver la leçon ici !
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Apprendre à reconnaître et à utiliser correctement le complément d’objet indirect (COI) n’est pas toujours simple pour les élèves de CM1 CM2. Pourtant, savoir identifier le COI est essentiel pour mieux comprendre la structure des phrases et maîtriser la grammaire française. Le COI précise à qui ou à quoi s’adresse l’action du verbe. En le repérant, les élèves apprennent à construire des phrases plus claires, plus riches et plus précises.
Dans cet article, nous te proposons une série d’exercices variés et ludiques pour t’entraîner à reconnaître et utiliser le COI. Que ce soit pour réviser une leçon, préparer une évaluation ou simplement renforcer tes connaissances grammaticales, ces activités t’aideront à progresser pas à pas, tout en t’amusant !
Approche autour du complément du verbe
On proposera au groupe classe la lecture attentive d’un court texte narratif. Les élèves seront invités à analyser le contenu et à repérer les éléments essentiels à la compréhension du récit. Dans un premier temps, on relèvera les verbes conjugués et les sujets associés. On relèvera tout d’abord les COD.

Grenouilles et crapauds appartiennent à la famille des amphibiens.
Certaines grenouilles ont une peau très colorée.
Leurs couleurs signalent aux prédateurs un danger.
On se demandera ensuite s’il n’y a pas des informations supplémentaires pour compléter le verbe.
Grenouilles et crapauds appartiennent à la famille des amphibiens.
Le groupe de mots « à la famille des amphibiens » est un complément d’objet indirect du verbe « appartient ». Il précise à quoi les grenouilles et les crapauds appartiennent.
Nature : groupe prépositionnel (préposition à + groupe nominal).
Leurs couleurs signalent aux prédateurs un danger.
Le groupe de mots « aux prédateurs » est un complément d’objet indirect du verbe « signalent ». Il précise à qui les couleurs sont-elles signalées..
Nature : groupe prépositionnel (préposition à + groupe nominal).

Le complément d’objet indirect (COI) sert à préciser à qui, à quoi, de qui ou de quoi s’applique l’action du verbe. Il est toujours relié au verbe par une préposition comme à ou de. Par exemple : Elle parle à son frère → à son frère est le COI. Apprendre à le reconnaître permet de mieux comprendre le sens des phrases, de construire des énoncés plus précis et d’éviter les confusions avec le complément d’objet direct.
Exercices d’application : Série 1 des exercices sur les COI
Colorie le verbe en rouge, le sujet en vert et le complément d’objet indirect (COI) en rose s’il existe. (exercices sur les COI)
Nous assistons à un ballet classique. Le brigand s’empare d’un bâton. Je raffole de ces gâteaux à la pistache. Je m’initie à l’escrime depuis 6 mois. Les enfants obéissent à leurs parents sans rien dire. Depuis que Diego a fait cette énorme bêtise, ses amis se méfient de lui.
Complète les phrases suivantes avec un COI. (exercices sur les COI)
Juliette écrit ………………………………………….
Je rêve ……………………………………………….
Le coureur profite ……………………………………….
Les enfants jouent ……………………………………..
Le journaliste parle ………………………………………
Colorie les compléments d’objet indirect (COI) en rose s’il existe et donne leur nature.. (exercices sur les COI)
Une agence de publicité cherche des acteurs pour un film. J’ai répondu à l’annonce. Le soir même, j’ai tout raconté à mes parents. Sûr d’être choisi, j’ai attendu un coup de téléphone. Ensuite, j’ai pensé à leur appel et je me suis dit que nous étions nombreux sur la liste. Quand soudain le téléphone a sonné : j’étais choisi. Je me suis préparé. Je ressemblais à un acteur célèbre.
Remplace les compléments du verbe soulignés par un pronom.. (exercices sur les COI)
Ce petit garçon ne ressemblait pas à son frère.
La petite fille apportait un panier à sa grand-mère.
On n’avait jamais parlé à ses parents.
Correction des exercices d’application : Série 1 (exercices sur les COI CM1 CM2)
Colorie le verbe en rouge, le sujet en vert et le complément d’objet indirect (COI) en rose s’il existe. (exercices sur les COI)
Nous assistons à un ballet classique. Le brigand s’empare d’un bâton. Je raffole de ces gâteaux à la pistache. Je m’initie à l’escrime depuis 6 mois. Les enfants obéissent à leurs parents sans rien dire. Depuis que Diego a fait cette énorme bêtise, ses amis se méfient de lui.
Complète les phrases suivantes avec un COI. (exercices sur les COI)
Juliette écrit à sa meilleure amie. Je rêve d’un magnifique voyage. Le coureur profite de l’erreur de son adversaire. Les enfants jouent aux billes. Le journaliste parle de l’élection présidentielle.
Colorie les compléments d’objet indirect (COI) en rose s’il existe et donne leur nature.. (exercices sur les COI)
Une agence de publicité cherche des acteurs pour un film. J’ai répondu à l’annonce. Le soir même, j’ai tout raconté à mes parents. Sûr d’être choisi, j’ai attendu un coup de téléphone. Ensuite, j’ai pensé à leur appel et je me suis dit que nous étions nombreux sur la liste. Quand soudain le téléphone a sonné : j’étais choisi. Je me suis préparé. Je ressemblais à un acteur célèbre.
| Phrase | COI | Nature |
|---|---|---|
| J’ai répondu à l’annonce. | à l’annonce | GN prépositionnel |
| J’ai tout raconté à mes parents. | à mes parents | GN prépositionnel |
| J’ai pensé à leur appel. | à leur appel | GN prépositionnel |
| Je ressemblais à un acteur célèbre. | à un acteur célèbre | GN prépositionnel |
Remplace les compléments du verbe soulignés par un pronom. (exercices sur les COI)
Ce petit garçon ne ressemblait pas à son frère. Ce petit garçon ne lui ressemblait pas .
La petite fille apportait un panier à sa grand-mère. La petite fille lui apportait un panier.
On n’avait jamais parlé à ses parents. On ne leur avait jamais parlé.
Exercices d’application : Série 2 (exercices sur les COI CM1 CM2)
Colorie le verbe conjugué en rouge, le sujet en vert et le complément d’objet indirect (COI) en jaune. (exercices sur les COI)
Gustave pense à son meilleur ami. Vous parlerez à vos parents dans la soirée. Mon père parle souvent de son enfance. Un marteau sert à planter des clous. Malgré sa colère, il lui a tendu la main. Nous avons donné un bonbon à Ranon. Angie lui dit la vérité.
Complète le tableau en indiquant la nature des COI repérés dans les phrases ci-dessus. (exercices sur les COI)
| PPC | Groupe infinitif | GN prépositionnel | Nom propre |
Remplace les COI soulignés par un pronom personnel (lui – leur) ou un pronom adverbial (en – y). (exercices sur les COI)
Ces enfants n’obéissent pas souvent à leurs parents.
Les pucerons nuisent aux rosiers.
Le prisonnier s’est libéré de ses chaînes.
Nous jouons souvent aux échecs.
As-tu menti à ton père ?
Mon chat raffole de ses croquettes.
Le capitaine Crochet se vengera de Peter Pan.
Le professeur s’intéresse à cet élève.
Remplace les PPC soulignés par un groupe nominal complément d’objet. (exercices sur les COI)
Clément la regarde en revenant de l’école.
L’artiste les expose dans la salle du musée.
Ce cadeau ne lui a pas plu.
Je leur demande de l’aide.
Je l’oublie dans ma voiture.
L’entraîneur les attend avec impatience.
Correction des exercices d’application : Série 2 (exercices sur les COI CM1 CM2)
Colorie le verbe conjugué en rouge, le sujet en vert et le complément d’objet indirect (COI) en jaune. (exercices sur les COI)
Gustave pense à son meilleur ami. Vous parlerez à vos parents dans la soirée. Mon père parle souvent de son enfance. Un marteau sert à planter des clous. Malgré sa colère, il lui a tendu la main. Nous avons donné un bonbon à Ranon. Angie lui dit la vérité.
Complète le tableau en indiquant la nature des COI repérés dans les phrases ci-dessus. (exercices sur les COI)
| PPC | Groupe infinitif | GN prépositionnel | Nom propre |
| lui lui | à planter des clous | à son meilleur ami à vos parents de son enfance | à Ranon |
Remplace les COI soulignés par un pronom personnel (lui – leur) ou un pronom adverbial (en – y).. (exercices sur les COI)
Ces enfants n’obéissent pas souvent à leurs parents. Ces enfants ne leur obéissent pas souvent.
Les pucerons nuisent aux rosiers. Les pucerons leur nuisent .
Le prisonnier s’est libéré de ses chaînes. Le prisonnier s’en est libéré.
Nous jouons souvent aux échecs. Nous y jouons souvent.
As-tu menti à ton père ? Lui as-tu menti ?
Mon chat raffole de ses croquettes. Mon chat en raffole.
Le capitaine Crochet se vengera de Peter Pan. Le capitaine Crochet se vengera de lui.
Le professeur s’intéresse à cet élève. Le professeur s’intéresse à lui.
Remplace les PPC soulignés par un groupe nominal complément d’objet. (exercices sur les COI et les COD)
Clément la regarde en revenant de l’école. Clément regarde la télévision en revenant de l’école.
L’artiste les expose dans la salle du musée. L’artiste expose les tableaux dans la salle du musée.
Ce cadeau ne lui a pas plu. Ce cadeau n’a pas plu à mon père.
Je leur demande de l’aide. Je demande de l’aide à mes amis.
Je l’oublie dans ma voiture. J’oublie mon sac dans ma voiture.
L’entraîneur les attend avec impatience. L’entraîneur attend les joueurs avec impatience.
Exercices d’application : Série 3 (exercices sur les COI)
https://www.youtube.com/@soscartables
Pourquoi étudier les compléments du verbe en CM1 CM2 ?
Étudier les compléments du verbe, comme le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI), est une étape essentielle dans l’apprentissage du français au cycle 3. Ces notions permettent aux élèves de mieux comprendre la structure des phrases et le rôle de chaque mot. En repérant les compléments du verbe, les élèves découvrent comment l’action exprimée par le verbe s’applique à un objet, à une personne ou à une idée.
Le COD et le COI précisent l’action du verbe : ils répondent à des questions comme qui ?, quoi ?, à qui ? ou à quoi ?. Par exemple, dans la phrase Paul mange une pomme, le mot une pomme est le COD, car il complète directement le verbe mange. Dans Paul parle à sa sœur, à sa sœur est un COI, car le complément est introduit par une préposition. Comprendre cette différence aide à analyser les phrases avec plus de précision.
Apprendre à reconnaître ces compléments permet aussi d’améliorer l’expression écrite et orale. Les élèves construisent des phrases plus riches, plus variées et grammaticalement correctes. Ils évitent ainsi les confusions de sens ou les erreurs d’accord, notamment dans les participes passés, qui dépendent parfois de la présence d’un COD.
De plus, la maîtrise des COD et des COI aide à mieux comprendre les textes lus. En repérant les relations entre les verbes et leurs compléments, les élèves saisissent plus facilement le sens global d’un passage et les intentions de l’auteur.
Enfin, l’étude des compléments du verbe prépare les élèves à des apprentissages plus complexes au collège. Elle renforce leurs compétences en grammaire, en orthographe et en compréhension, tout en développant leur capacité à s’exprimer avec clarté et précision.
Apprendre à identifier les COD et les COI, c’est aussi développer le sens de la logique et de la rigueur. Les élèves apprennent à observer, à poser des questions pertinentes et à justifier leurs réponses. Ces compétences ne servent pas seulement en français, mais dans toutes les matières où il faut comprendre, raisonner et expliquer. Ainsi, la grammaire devient un véritable outil de pensée et de communication.
Quelles compétences travaille-t-on autour des compléments du verbes COD – COI ? (exercices sur les COD) CM1 CM2
| Domaine COD – COI | Compétences / Objectifs COD – COI | Activités possibles COD – COI | Attendus de fin de cycle COD – COI |
|---|---|---|---|
| Grammaire | – Identifier le verbe conjugué dans une phrase.- Repérer le complément du verbe : COD (complément d’objet direct) et COI (complément d’objet indirect).- Comprendre le rôle du complément : il complète le sens du verbe.- Distinguer COD et COI selon la nature du lien avec le verbe (avec ou sans préposition). | – Manipulations de phrases (ajouter, supprimer, déplacer le complément).- Questionner le verbe : verbe + qui ? / quoi ? / à qui ? / à quoi ?.- Tri de phrases avec COD/COI.- Exercices de repérage dans des textes. | – Sait repérer les compléments du verbe dans une phrase.- Sait expliquer leur fonction et leur lien avec le verbe. |
| Orthographe grammaticale | – Accorder correctement le participe passé avec le COD placé avant le verbe (dans les temps composés).- Utiliser les pronoms compléments (le, la, les, lui, leur) correctement. | – Exercices de transformation : remplacer le COD ou COI par un pronom.- Exercices d’accord du participe passé.- Dictées à thème. | – Sait utiliser les pronoms COD/COI à bon escient.- Sait accorder correctement le participe passé avec un COD placé avant. |
| Vocabulaire / Syntaxe | – Enrichir et varier les verbes transitifs (avec COD ou COI).- Construire des phrases complexes en ajoutant des compléments du verbe. | – Jeux de reformulation : enrichir des phrases simples.- Ateliers d’écriture : décrire, raconter en ajoutant des compléments précis. | – Produit des phrases variées et complètes.- Utilise des verbes adaptés à l’action et à leur complément. |
| Lecture / Compréhension | – Repérer les compléments du verbe pour mieux comprendre qui fait quoi et à qui dans un texte.- Identifier la structure des phrases pour comprendre les relations entre les personnages ou les éléments d’un récit. | – Lecture active avec surlignage des compléments.- Questions de compréhension centrées sur le rôle des compléments. | – Comprend la structure des phrases complexes.- Relie correctement les actions et leurs destinataires dans un texte. |
| Expression écrite / orale | – Construire des phrases correctes avec un verbe et ses compléments.- Employer à l’oral et à l’écrit des tournures variées avec COD et COI.- Améliorer la précision du langage. | – Rédactions guidées.- Jeux oraux (phrase mystère, reformulation).- Réécriture de textes en modifiant les compléments. | – Produit un discours clair et précis.- Maîtrise la structure sujet–verbe–complément. |
