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Leçon CM1/CM2 Histoire H2 : Se repérer dans le temps

Voici notre seconde leçon d’Histoire : Se repérer dans le temps. Tu peux retrouver la leçon H1 ici !

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Se repérer dans le temps

L’histoire étudie le passé des hommes. Les mesures du temps permettent de dire quand un fait historique s’est produit. Pour savoir quand un événement a eu lieu, on utilise les mesures de temps : le jour, la semaine, le mois, l’année, le siècle, le millénaire.

1 millénaire = 1 000 ans 1 siècle = 100 ans 1 an = 12 mois = 52 semaines = 365 ou 366 jours.

Se repérer dans le temps

Une année bissextile est une année comptant 366 jours au lieu de 365, c’est-à-dire une année comprenant un 29 février (le prochain aura lieu en 2024). L’objectif est d’aligner au mieux les indications du calendrier avec la durée de révolution de la Terre autour du Soleil.

La date et le calendrier permettent de situer les événements les uns par rapport aux autres.

Les objets qui mesurent le temps

Exercice sur les objets qui mesure le temps

Réponse : une montre à aiguilles – un clepsydre – une montre à quartz – un sablier – un cadran solaire – une pendule – un calendrier – un chronomètre

Les calendriers pour se repérer dans le temps

En France, nous utilisons un calendrier grégorien (un calendrier solaire fondé sur la position du Soleil). L’an 1 est celui de la naissance de Jésus-Christ. Les Hommes sur Terre n’utilisent pas tous le même calendrier. Certains utilisent des calendriers lunaires (calendriers fondés sur la position de la Lune) comme le calendrier juif ou le calendrier musulman.

Se repérer dans le temps : les calendriers
Se repérer dans le temps grâce au calendrier

Les chiffres romains

Les chiffres romains étaient un système de numération utilisé par les Romains pendant l’Antiquité pour, à partir de 7 symboles, écrire des nombres entiers. Ils servent aujourd’hui à numéroter les siècles, à distinguer les personnages historiques …

Les chiffres romains

Tu peux retrouver des exercices sur les chiffres romains ici !

Siècles et millénaires

Pour mesurer des temps très longs, on utilise le siècle (100 ans) et le millénaire (1 000 ans). Le 1er siècle commence en l’an 1 avec la naissance de Jésus-Christ et se termine en l’an 100. Le 2ème siècle commence en l’an 101 et se termine en l’an 200. Pour trouver le siècle auquel appartient une année, on prend le nombre de centaines dans l’année et on ajoute 1.

Les siècles

Lexique interactif

Chronologie
Organisation des événements dans l’ordre où ils se sont produits.
Époque
Période de temps qui se distingue par des événements ou des caractéristiques particulières.
Ère
Longue période historique qui commence à une date précise.
Siècle
Période de 100 ans.
Décennie
Période de 10 ans.
Repère historique
Événement ou date importante servant à se situer dans le temps.
Frise chronologique
Dessin représentant les événements dans l’ordre du temps.

Quiz interactif

Quiz – Se repérer dans le temps (CM2)

1. Combien de mois compte une année ?



2. Que signifie « siècle » ?



3. Quel outil sert à représenter les événements dans l’ordre du temps ?



4. Comment s’appelle une période de 10 ans ?



https://www.youtube.com/@soscartables

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