Nous abordons aujourd’hui les formes de phrases. Tu peux retrouver la leçon G3 ici !
Nous allons proposer aux élèves de lister les interdictions dans le cadre de la classe. Les élèves vont effectuer plusieurs propositions sur lesquelles nous allons nous baser.
Exemple : Je ne dois pas courir dans la zone calme.
On demandera alors de construire une phrase qui indiquerait une situation inverse –> Je dois courir dans la zone calme.
Ces deux phrases marquent une opposition ! Il y a donc une phrases à la forme affirmative et de l’autre une phrase à la forme négative. À la forme négative, certaines marques apparaissent : les marques de la négation : ne …. pas.
FORME AFFIRMATIVE | FORME NEGATIVE |
Je peux chuchoter en classe. | Je ne peux pas chuchoter en classe. |
Je dois travailler. | Je ne dois pas travailler en classe. |
Je peux bavarder. | Je ne peux pas bavarder. |
On continuera ensuite en effectuant une fiche d’application pour s’exercer !

Correction des exercices d’application sur les formes de phrases
Exercice 1 : Distinguer les phrases affirmatives et les phrases négatives.
Liste des phrases affirmatives : 1 – 3
Liste des phrases affirmatives : 2 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8
On relèvera à chaque fois les marques de la négation.
Exercice 2 : Transforme ces phrases à la forme négative et colorie les marques de la négation.
Ils ne marchent pas vite. Ces paquets ne sont pas lourds. Je ne prends pas mon cerf-volant. Il ne voudra pas se baigner.
Exercice 3 : Transforme ces phrases à la forme affirmative.
Cette clé ouvre la porte. Aurélie sait ce qu’elle fera plus tard. Sandra a téléphoné à Jérémy.
Réécris correctement les phrases suivantes.
Camille n’a pas voulu me répondre. Tu n’as pas vu mon cahier ? Je ne trouve plus mon stylo. On ne peut pas entendre ce qu’il dit. Je ne sais pas. Ils ne veulent pas venir.