Voici ma Programmation EDL CM1-CM2 sur l’étude de la langue pour la période 1 dans ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026. Tu peux retrouver les programmations de mathématiques ici !
Programmation EDL Période 1 CM1/CM2 2025 – 2026

Programmation EDL CM1-CM2 : Grammaire
Nous allons aborder la partie grammaticale autour de la phrase en travaillant les phrases simples, la ponctuation, la distinction entre les phrases simples et les phrases complexes. Nous travaillerons également les différents types de phrases et les différentes formes de phrases.
Liste des compétences
Reconnaître une phrase simple – produire des phrases simples – connaître les signes de ponctuation – utiliser la ponctuation dans un dialogue – distinguer les phrases simples les phrases complexes – identifier les verbes dans une phrase complexe – identifier les propositions dans une phrase complexe – produire des phrases complexes – relier deux propositions indépendantes par coordination ou juxtaposition – connaître et distinguer les différents types de phrases – manipuler les phrases déclaratives, interrogatives ou impératives ‘injonctives) – connaître et distinguer les formes de phrases – construire correctement des phrases négatives, interrogatives ou exclamatives
Programmation EDL CM1-CM2 : Vocabulaire
Nous allons aborder la partie lexicale autour du dictionnaire.
Liste des compétences
Connaître l’ordre alphabétique – connaître l’organisation d’un dictionnaire – savoir lire un article de dictionnaire – maîtriser les codes pour lire un article de dictionnaire – trouver les informations nécessaires dans un article de dictionnaire – savoir trouver un mot dans le dictionnaire
Programmation Conjugaison
Nous allons aborder la partie conjugaison en nous concentrant sur l’axe du temps, sur les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif, la construction d’un verbe conjugué et pour terminer l’emploi et l’utilisation du présent de l’indicatif.
Liste des compétences
Comprendre les notions de passé, présent et futur – identifier le temps d’une phrase – utiliser à bon escient les indicateurs ou connecteurs de temps – comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent – définir la notion de verbe conjugué – manipuler les changements de temps – reconnaître un verbe à l’infinitif – trouver l’infinitif d’un verbe conjugué – connaître les critères de différenciation des verbes à l’infinitif – comprendre la notion de personne, de terminaison, de radical – savoir conjuguer les verbes en ER au présent – savoir conjuguer les verbes en IR au présent – savoir conjuguer les auxiliaires être et avoir au présent.
Programmation Orthographe
Nous allons aborder l’orthographe en nous concentrant sur les accents, les homophones grammaticaux, les lettres et les sons sans oublier les dictées.
Liste des compétences
Écrire sans erreur sur la dictée un texte d’une douzaine de lignes – connaître les différents accents et leurs effets sur les lettres – utiliser à bon escient les homophones grammaticaux – orthographier correctement les verbes étudiés – écrire correctement les phonèmes travaillés en classe
Ping : Emploi du temps CM1-CM2